Première nouveauté 2013 chez les Verts, la Ninja 250 cube dorénavant 296cc et s'appelle donc très logiquement Ninja 300. Cette augmentation de la course (l'alésage reste inchangé) permet à la nouvelle Ninja de surpasser toutes ses concurrentes en termes de performance, grâce à une puissance accrue (39 ch) et un couple en net progrès (27 Nm).

Travail en profondeur

De nombreuses pièces du moteur ont changé, comme la culasse, les pistons, les bielles et les carters, mais aussi les papillons d'injection, les coudes d'échappement en inox, l'embrayage anti dribble. Un gros travail sur le moteur donc, mais aussi une profonde refonte esthétique, en partie motivée par des contraintes techniques.

Mécanique des fluides

C'est ainsi que la Ninja agrémente ses flancs de larges découpes favorisant l'écoulement de l'air et la dissipation de la chaleur du moteur, avec aussi un gros travail au niveau du radiateur et des flux d'air chauds qu'il engendre.

Mini ZX-10R

Le châssis évolue discrètement et gagne en rigidité, le moteur est monté partiellement sur des supports en caoutchouc, le pneu arrière passe de 130 à 140 et les suspensions reçoivent de nouveaux réglages. L'ABS gagne 40% en encombrement et s'allège de 775 g, les roues arborent un nouveau dessin, similaire à celui de la ZZR 1400. La selle s'amincit à l'approche du réservoir, tout comme la poupe, tandis que le carénage identifie dorénavant la 300 à son illustre aînée, la ZX-10R, et intègre les clignotants.

Mini moto, maxi plaisir?

Ainsi bien ancrée dans la gamme, la "petite" Kawa flatte l'œil et devrait apporter son lot de satisfactions à son propriétaire!