Intermot ferme à peine ses portes que Monsieur Kawasaki nous sort de son chapeau une nouveauté inattendue, en tout cas aussi tôt! La Z1000 vient à peine d’être dévoilée et ne sillonne pas encore nos routes, que Kawasaki présente sa Z750 qui aura vraisemblablement les honneurs du salon de Milan, en novembre prochain. Les objectifs des sœurs jumelles ne changent guère. La Z 750 se veut plus raisonnable et plus abordable que la Z1000. Elle vient chasser dans la cour des roadsters 600 avec comme solide argument un moteur de 750cc, bien plus coupleux et agréable que ses concurrentes. Pour améliorer la successfulll Z750, les recettes sont connues : reprendre tous les points faibles de l’ancien modèle, et les corriger. Ainsi sa fourche un peu faiblarde est mise au placard pour laisser place à une robuste upside-down de 41 mm, la colonne de direction est repositionnée, ainsi que le triangle guidon/selle/repose-pieds, pour le plus grand bénéfice du confort et de la précision de conduite. Le châssis a par ailleurs aussi été repensé au niveau de ses zones de rigidité et de souplesse. En écho à la partie cycle, le bloc moteur a été revu: le 4-cylindres en ligne de 748 cm3 à 16 soupapes et refroidissement liquide se voit gratifié de conduits d'admission redessinés et d’un nouveau diagramme de distribution qui apportent un couple plus constant à moyens régimes. Avec ses caractéristiques moteur revisitées, cette nouvelle machine affichera vraisemblablement un tempérament sportif revitalisé. N’omettons pas de souligner l’apparition d’un nouvel échappement à silencieux dédoublé, au style très personnel. Le prix et la date de livraison de la Z750 ne sont pas connus pour le moment.