Il sera grand et habitable

Avec ses 5,01 m de long pour 1,98 m de large, 1,76 m de haut et son empattement de 3,1 m, le Kia EV9 est un imposant SUV offrant jusqu’à 7 places. Pour l’Europe, il y aura trois configurations de sièges pour la seconde rangée : une banquette 3 places, des sièges indépendants « relaxation » ou encore « pivotants à 180° ».

Il ira loin et vite

Si Kia proposera deux tailles de batterie dans son futur SUV sur certains marchés, seule la plus grande batterie arrivera en Europe : 99,8 kWh. Elle pourra être associée à un moteur électrique de 150 kW (204 ch) pour lui permettre d’atteindre un maximum provisoire de 541 km par charge. Cette unité de 99,8 kWh peut également alimenter deux moteurs produisant un total de 283 kW (385 ch) et 600 Nm. De quoi atteindre 100 km/h en 5,3 s grâce à un boost de 100 Nm !

Il chargera rapidement

L’EV9 sera capable de récupérer 80 % de niveau de batterie en moins de 25 minutes. Une prouesse pour laquelle il faut remercier sa plateforme E-GMP et son architecture 800 V. En à peine 15 min, il peut déjà regagner jusqu’à 239 km grâce à sa puissance de charge en courant continu de 230 kW. Son chargeur embarqué lui autorise un maximum de 11 kW sans oublier la présence d’une pratique fonctionnalité V2L.

Il embarquera son lot de technologie

Son habitacle ne manque pas non plus de technologies et d’écrans en tous genres. Sa planche de bord est équipée de pas moins de 3 écrans : deux dalles de 12,3 pouces ainsi qu’un petit panel central de 5 pouces. Kia espère également déployer une assistance à la conduite autonome de niveau 3 sur certains marchés grâce à 15 capteurs, dont deux lidars. Cet équipement ne sera pas disponible en Belgique et au Luxembourg au lancement, mais Kia espère le déployer dès que la législation sera adaptée. Il faudra toutefois encore un peu patienter avant de pouvoir passer commande de cet EV9 puisque les carnets ne s’ouvriront que durant la seconde moitié de cette année.

?