Kia ne semble pas encore rassasié de SUV. Et ce même si son catalogue propose déjà une vaste gamme de SUV de tous les gabarits, depuis le petit Stonic jusqu’au grand Sorento à 7 places en passant par les toujours populaires Niro et Sportage. En ce moment, Kia glisse en effet encore un nouveau SUV au sommet de sa hiérarchie avec l’EV9, un modèle exclusivement électrique qui nous a convaincu tant lors de son premier essai que lors de notre reportage « longue distance ». Il faut dire que grâce à sa plateforme électrique fonctionnant en 800 volts, ce modèle est capable d’assurer des recharges rapides… très rapides.

Ses mensurations généreuses (5,01 m) et son grand empattement (3,10 m) libèrent également beaucoup d’espace à bord. On profitera donc de la période Salon pour aller découvrir les différentes configurations proposées pour son intérieur. Sinon, si on souhaite profiter des qualités de la plateforme électrique moderne de Kia, mais dans un gabarit plus compact, on rappellera que l’EV6 est aussi disponible (et que des EV5, EV4 et EV3 se préparent également dans les coulisses).

Séries spéciales

Durant la période Salon, Kia a prévu de nombreuses séries spéciales offrant un rapport prix/équipement intéressant. Du côté des modèles de la famille « thermique » de Kia, on pointera les Sportage Style et Stonic Inspire. Le Sportage Style se caractérise, côté look, par ses jantes en alliage léger spécifiques de 19 pouces ainsi que par des sièges en cuir artificiel et suède.

Le Stonic Inspire se distingue de son côté notamment par son écran multimédia de 8 pouces incluant la navigation, le système Kia Connect et Apple Carplay mais aussi la climatisation automatique et les sièges en tissu et cuir artificiel.



Kia a aussi préparé des séries spéciales pour ses modèles électriques. Le Niro EV Business profite d’ailleurs non seulement d’un équipement généreux mais aussi de la prime de 5.000 € accordée par le gouvernement flamand grâce à son prix inférieur à 40.000 €. Pour ceux qui recherchent un modèle plus haut de gamme, l'EV6 en « Business Plus Edition » profite d’une dotation très complète.

Kia Flex

Après avoir signé une année 2023 record (plus de 20 000 ventes dans le Belux en 2023), Kia entend aussi continuer sa croissance en proposant de nouveaux services en 2024. Notamment « Kia Flex », une initiative de leasing de véhicules neufs pour des durées de 6, 12 ou 18 mois accessible en seulement quelques clics en ligne. Le montant mensuel couvre tous les frais (sauf l’essence et la recharge). En fonction de ses besoins (dépannage temporaire ou situation professionnelle qui change, par exemple), le client peut déterminer la meilleure combinaison période/kilométrage pour son leasing privé.

Enfin, on notera également que Kia lance un nouveau blason pour des véhicules d’occasion certifiés « Kia Certified Used ». Mais aussi un service « Kia Home Charge » facilitant l’achat et l’installation de bornes de recharge pour les clients de ses modèles hybrides rechargeables et électriques.

?