Le Dakar et d’autres rallyes raid ont permis à KTM de s’offrir de beaux lauriers… L’Adventure est le résultat de ses efforts en compétition mis à la portée de M. et Mme Tout-le-monde. Enfin, presque… même si la hauteur de selle a été rabaissée pour 2005.
Désormais, la selle de la 950 Adventure culmine à 860 mm. Il faut dire que le châssis a été rabaissé de 20 mm. Ceci dit, les amateurs de sport auront à se farcir 895 mm avec la 950 Adventure S. Une version interdite aux moins de 170 cm. La selle a aussi été retravaillée pour devenir plus confortable. Pour le reste, ce trail reste impressionnant et donne envie d’affronter quelques dunes. Entre les jambes on trouve un bicylindre en V à 75° de 942 cm³, compact, refroidi par eau, 4 temps, 2 ACT et 4 soupapes par cylindre. Cela lui permet de développer 72 kW (98 ch) à 8000 tours minute. Le couple disponible à 6000 tr/min est de 95 Nm. Pour 2005, le moteur LC8 a subi quelques changements techniques. Ainsi, la roue d’entraînement est mandrinée pour diminuer les bruits parasites. Pour sa part, le couvercle d’embrayage a été resserré pour abaisser également le niveau de décibels. Enfin, le carburateur Mikuni 40 mm à pression constante est mieux protégé du froid grâce à l’adjonction d’un préchauffeur électrique supplémentaire. Du coup, on peut prétendre atteindre 214 km/h avec cette moto.
Pas pour la ville
La boîte à 6 rapports fait appel à une commande à crabot. L’embrayage multidisque en bain d’huile est commandé hydrauliquement. Et c’est une chaîne en X 5/8 x 5/16" qui assure la transmission finale. Rien de bien révolutionnaire. Le châssis en treillis tubulaire chrome-molybdène en impose avec sa garde au sol est de 261 mm (950 Adventure) et son empattement de 1570 mm. Il vaut mieux quitter les rues encombrées des grandes cités pour un parcours d’approche sur autoroute avant de se lâcher sur les sentiers. D’autant que la chasse est de 119 mm avec un angle de 63,4 °. Remarquez que son empattement devrait l’handicaper pour les enchaînements sur les parcours sinueux. Mais quand on achète ce genre de bécane, on sait à quoi s’attendre.
Plus basse
2005 est aussi l’occasion de quelques modifications. On l’a déjà signalé, la suspension a été rabaissée de 20 mm et offre un débattement de 210 mm (950 Adventure) à l’avant comme à l’arrière. La fourche avant inversée WP 48 mm soutient maintenant une roue de 21". Derrière, c’est de l’amortisseur WP-PDS à prétension hydraulique contrôlant une roue 18" avec une jante plus large (4.25" au lieu de 4.00"). Les freins avant ont gardé le double système Brembo à étriers flottants à double piston s’attaquant à des disques de frein de 300 mm. Petit changement à l’arrière-train puisque les pistons sont nouveaux et dotés d’une protection contre la chaleur. Il fera aussi moins chaud assis sur la selle puisque l’échappement a été travaillé pour épargner les jambes du pilote. Tout comme l’installation d’un nouveau capot du ventilateur évacuant la chaleur des radiateurs, afin de diminuer la circulation d’air chaud près des membres inférieurs. La protection contre les éclaboussures a également été repensée.
S comme Supérieur
Outre la 950 Adventure, KTm proposera aussi la 950 Adventure S. Les différences sont minimes. Disons qu’elle est plus typée « hors des sentiers battus ».Le débattement des suspensions est ici de 245 mm, la garde au sol de 296 mm et la selle se trouve à 895 mm du sol (un peu haut pour moi). Sinon, c’est tout pareil d’un point de vue mécanique.
© Olivier Duquesne
Photos : H. Peuker et H. Mitterbauer Source : KTM