Privés de leur victoire à Oschersleben, Anthony Kumpen et Bert Longin avaient fait appel, via le team PK Carsport et le RACB, de la décision de la FIA de les déclasser en raison d'un réservoir dépassant le volume des 100 litres autorisé.
Quatre preuves irréfutables, déposées par autant d'instances indépendantes, créditent la thèse de PK Carsport. L'appel a été jugé aujourd'hui par la FIA, et l'équipe belge n'a pas obtenu gain de cause. Conséquence : Anthony Kumpen et Bert Longin perdent la victoire, mais aussi le leadership au championnat…
Les deux pilotes ont tenu à réagir de manière commune à cette décision: "C'est tout simplement incroyable, révoltant, scandaleux ! La FIA nous rit tout simplement au nez ! Nous avions organisé une défense très solide, mais personne n'a tenu compte des pièces que nous avons déposées au dossier. Nous sommes droits dans nos bottes, nous ne sommes pas des tricheurs, mais nous avons pour désavantage de n'être qu'une petite équipe belge. Derrière cette décision, il y a d'autres choses. C'est une honte, point final !"
Les éléments de preuve de la bonne foi de PK Carsport sont les suivants:
- Un document émanant de SGS, société belge reconnue par la FIA pour tout ce qui concerne les problèmes et conflits liés aux carburants, aux huiles, etc.
- Un courriel de Total Elf, fournisseur officiel de carburant du championnat FIA-GT
- Un document de l'Université de Louvain.
- Un document de Pratt & Miller qui certifie que le réservoir d'essence de la Corvette C5-R est celui qui équipait la voiture à l'origine, comme le prouve le numéro de série sur celui-ci. Ce même réservoir a été contrôlé à plusieurs reprises par la FIA, sans que cela ne pose jamais l'ombre d'un problème.
Selon Kumpen et Longin, "la température de l'essence était de 34° Celsius au moment de la mesure, tandis que les appareils de mesure utilisés sont réglés pour une température de 20° Celsius. L'essence mesurée était donc trop chaude de 14°. Or, par réchauffement, l'essence se dilate. Trois instances indépendantes, toutes des références dans leur secteur, dont l'une officiellement reconnue par la FIA, ont démontré que nous avions raison. Toutes ont fourni les preuves nécessaires, mais il n'en a pas été tenu compte. Même Pratt & Miller, constructeur de la voiture, est intervenu en notre faveur. Et je peux vous assurer qu'il ne mettrait jamais leur réputation en danger simplement pour nous faire plaisir. Ce sont des gens corrects, et ils ont avancé la preuve de ce qu'ils prétendaient. Mais de tout cela, la FIA n'en a rien eu à faire…"
"Nous aurions pu crier à la faute de procédure, mais nous ne souhaitons pas jouer sur ce terrain. Ce midi, le team a contacté son conseil, et nous avons décidé de ne pas nous résigner face à cette décision. Nous allons donc porter l'affaire au Tribunal Civil. Et cela aura des conséquences inattendues. Un concurrent l'emporte ? Ok, on porte réclamation. Il ne s'agit d'ailleurs que d'un petit team sans importance. Des preuves ? Bah, on les balaie de la table ! Nous sommes tout de même les plus forts, laissons les plus petits se débattre…
"On peut parler de corruption", insistent Antony et Bert, "La FIA n'a plus aucune valeur à nos yeux. Ils ne font preuve d'aucune objectivité. Aujourd'hui est un jour très triste pour le sport automobile belge, et pour le sport auto dans son ensemble, d'ailleurs…"