La 10 millionième Ford Fiesta a franchi hier la ligne de production, établissant ainsi un record pour la plus populaire des petites voitures européennes. Elle rejoint donc le club exclusif des modèles dont la production dépasse huit chiffres. Pour Ford, ce palmarès exclusif a - soit dit en passant - accueilli entre autres le Modèle T et la Ford Escort.
Depuis le lancement de la Ford Fiesta, en septembre 1976, ce véhicule compact à hayon a été l'un des modèles favoris du grand public. La Ford Fiesta se classe, en effet, dans les dix meilleures ventes de voitures en Europe depuis la fin des années 1970. Si elle a été en tête du segment des petites voitures en Grande-Bretagne pendant 24 ans, ses performances lui ont valu d'être extrêmement populaire sur chacun des principaux marchés européens.
Au cours de son quart de siècle d'existence, la Fiesta a été fabriquée dans les usines Ford de Cologne et Saarlouis, en Allemagne, Dagenham en Grande-Bretagne et Valence en Espagne.
Depuis septembre 1976, l'usine de transmissions mécaniques de Bordeaux qui, dorénavant, fait partie de la co-entreprise Getrag Ford Transmissions, a joué un rôle de premier plan dans l'approvisionnement de ces sites d'assemblage en BVM 4 puis 5 vitesses.
A l'occasion de ce cap des dix millions, le président et CEO de Ford of Europe, David Thursfield, a déclaré : "La Fiesta a joué un rôle très significatif dans le développement de l'industrie automobile européenne à la fin du 20ème siècle. En fait, elle a été l'exemple même de ce que nous mettons en œuvre actuellement en donnant la priorité aux attentes de la clientèle. Lorsqu'un modèle offre le niveau d'équipement, de performance et le prix que les clients recherchent, ce ne peut être qu'une réussite".
"Ce nom même de la Fiesta… nous l'aimons particulièrement et pour les dirigeants de Ford Europe, la Fiesta continuera à jouer un rôle de tout premier plan en ce début de 21ème siècle, en séduisant les clients et en contribuant à notre transformation en profondeur pilotée par la qualité de nos produits".
Révélée à l'origine par Henry Ford II, la Fiesta avait établi un premier record avant même d'être livrée aux automobilistes par le biais du plus important investissement réalisé jusqu'alors par Ford en Europe (de l'ordre de un milliard de dollars).
Le très original concept de la Fiesta combinait des dimensions extérieures compactes - la première Fiesta mesurait en effet 3,56 m - à un volume et un équipement intérieur généreux pour les passagers et leurs bagages. Sa consommation particulièrement modeste - alors qu'il fallait faire face aux crises pétrolières - lui conférait un avantage concurrentiel. Ajoutons qu'elle a permis au plus grand nombre de consommateurs de bénéficier des progrès technologiques accomplis dans les domaines de la sécurité active et passive.
Quelque 500.000 Fiesta furent construites au cours des 18 premiers mois de production, battant ainsi tous les records précédemment établis par Ford... mais ce n'était qu'un commencement car elle a inscrit bien d'autres records et titres de gloire à son palmarès.
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