La Mazda MX-5, pour le passionné, c’est la recette du bonheur : des roues arrière motrices, un équilibre parfait, une boîte manuelle et une capote à rabattre en un clin d’œil pour profiter des beaux jours ! La Japonaise coche presque toutes les cases ! Presque ? Oui, car on peut lui reprocher un certain manque d’exclusivité et de… cavalerie ! Voici 5 alternatives au blason prestigieux qui offrent tout le « jus » nécessaire.

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1. Porsche Boxster 986 (1996-2004)

C’est l’affaire du siècle, même si sa cote a sérieusement grimpé ces dernières années ! On peut d’ailleurs estimer que le Porsche Boxster 986 a pris en moyenne, un minimum de 1.000 euros par an ces 5 dernières années ! Cela n’en reste pas moins une sacrée affaire : pour un budget d’environ 17.000 euros, vous devriez trouver un bel exemplaire. Inauguré avec un flat-six de 2,5 l et 204 chevaux, le Boxster prit du muscle en 2000 en grimpant à 2,7 l et 220 chevaux. Pour ceux qui en désirent plus, la « S » offre un 3,2 l de 250 chevaux ! Attention, le Boxster n’est pas aussi costaud que les Porsche refroidies par air : avant tout achat, inspectez minutieusement le bon fonctionnement de tous les organes électroniques et mécaniques. Il y a un univers entre une « mauvaise » et une « bonne » voiture ! Quant au moteur, le 2.5 l est réputé moins solide que le 2.7 l, mais ce dernier est plus sujet aux problèmes d’IMS, soit cet arbre intermédiaire qui casse sans crier gare ! Rassurez-vous, il existe des solutions…

Porsche Boxster jaune sur piste, toit ouvert, journée ensoleillée.
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2. BMW Z4 E85 (2002-2008)

Lancé en 2002, le BMW Z4 (au code interne E85) a remplacé le vieillissant Z3. Bien plus abouti sur le plan du comportement, le Z4 affiche une allure musclée à souhait ! Bien entendu, nous vous conseillons les versions à 6 cylindres. Les 2.2 l et 2.5 l sont déjà largement suffisants (170 et 192 chevaux, suivant le millésime), tandis que le 3 litres de 231 chevaux (puis 265 chevaux) avance des prestations franchement sportives ! Pour rester dans l’enveloppe, il faudra sans oublier le 3 litres… Si la finition est plutôt décevante, le Z4 est plutôt solide. Les moteurs sont fiables, mais les périphériques peuvent souffrir. De même, portez une attention particulière à l'état de la capote, qui peut présenter des fuites ou des dysfonctionnements. Vérifiez également l’état des suspensions, des dessous et des silentblocs.

BMW Z4 argentée décapotable sur fond de ville pittoresque au sommet d'une colline.

3. Mercedes SLK 32 AMG (2001-2004)

Attention, bête ultra rare ! La Mercedes SLK de première génération est aujourd’hui quelque peu délaissée, au point que l’on en trouve pour quelques milliers d’euros ! Considérée comme trop « douce » et pas assez sportive, cette SLK affiche un tout autre visage après être passé entre les mains d’AMG ! Le V6 à compresseur de 3,2 litres délivre… 354 chevaux au travers d’une boîte automatique. Attention, la bête est sauvage à conduire ! Curieusement, les rares exemplaires en vente ne réclament pas des montants faramineux : on parle d’un budget d’environ 20.000 euros pour un modèle en état moyen. Solide, le SLK32 AMG souffre toutefois d’une raréfaction de certaines pièces…

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Cabriolet Mercedes-Benz SLK argenté au bord de la mer au coucher du soleil.

4. TVR Chimaera (1992-2003)

C’est la plus brutale de cette liste ! Et on ne va pas se mentir, pour rester dans le budget, il faudra se rabattre sur une version en conduite à droite et équipée du moteur de base, soit le V8 Rover 4 litres de 240 chevaux. Et c’est plutôt une bonne nouvelle : dénuée de toute aide à la conduite, l’engin est brutal à souhait et n’a nul besoin d’une cavalerie supérieure ! En outre, c’est le moteur le plus costaud de la gamme ! Sauvage et très old-school, la TVR est une voiture ancienne à l’allure moderne : si la carrosserie en plastique ne rouille pas, il en va tout autrement du châssis en acier ! Soyez également attentif au système électrique, les problèmes de masse étant très fréquents. Le moteur Rover est vieux comme le monde, mais solide, hormis une usure rapide de l’arbre-à-cames.

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TVR Chimaera mauve cabriolet sur la plage, ciel bleu en arrière-plan.

5. Alfa Romeo Spider Série 4 (1990-1993)

Vous aspirez à une conduite plus vintage, avec des sensations inspirant à une certaine dolce vita ? La dernière génération de l’Alfa Romeo Spider est pour vous ! Dernière descendante du Duetto lancé dans les années 60, cette Alfa modernise avec goût le style et le moteur, qui profite d’une injection pour délivrer 120 chevaux dans sa version 2 litres. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais la musique de l’échappement est belle ! Attention au bon suivi de l’entretien et surtout, à l’état de la carrosserie ! Les très beaux exemplaires s’échangent entre 17.000 et 20.000 euros.

Cabriolet Alfa Romeo rouge devant bâtisse, deux personnes discutent à côté.