La Mazda MX-5, pour le passionné, c’est la recette du bonheur : des roues arrière motrices, un équilibre parfait, une boîte manuelle et une capote à rabattre en un clin d’œil pour profiter des beaux jours ! La Japonaise coche presque toutes les cases ! Presque ? Oui, car on peut lui reprocher un certain manque d’exclusivité et de… cavalerie ! Voici 5 alternatives au blason prestigieux qui offrent tout le « jus » nécessaire.
1. Porsche Boxster 986 (1996-2004)
C’est l’affaire du siècle, même si sa cote a sérieusement grimpé ces dernières années ! On peut d’ailleurs estimer que le Porsche Boxster 986 a pris en moyenne, un minimum de 1.000 euros par an ces 5 dernières années ! Cela n’en reste pas moins une sacrée affaire : pour un budget d’environ 17.000 euros, vous devriez trouver un bel exemplaire. Inauguré avec un flat-six de 2,5 l et 204 chevaux, le Boxster prit du muscle en 2000 en grimpant à 2,7 l et 220 chevaux. Pour ceux qui en désirent plus, la « S » offre un 3,2 l de 250 chevaux ! Attention, le Boxster n’est pas aussi costaud que les Porsche refroidies par air : avant tout achat, inspectez minutieusement le bon fonctionnement de tous les organes électroniques et mécaniques. Il y a un univers entre une « mauvaise » et une « bonne » voiture ! Quant au moteur, le 2.5 l est réputé moins solide que le 2.7 l, mais ce dernier est plus sujet aux problèmes d’IMS, soit cet arbre intermédiaire qui casse sans crier gare ! Rassurez-vous, il existe des solutions…

2. BMW Z4 E85 (2002-2008)
Lancé en 2002, le BMW Z4 (au code interne E85) a remplacé le vieillissant Z3. Bien plus abouti sur le plan du comportement, le Z4 affiche une allure musclée à souhait ! Bien entendu, nous vous conseillons les versions à 6 cylindres. Les 2.2 l et 2.5 l sont déjà largement suffisants (170 et 192 chevaux, suivant le millésime), tandis que le 3 litres de 231 chevaux (puis 265 chevaux) avance des prestations franchement sportives ! Pour rester dans l’enveloppe, il faudra sans oublier le 3 litres… Si la finition est plutôt décevante, le Z4 est plutôt solide. Les moteurs sont fiables, mais les périphériques peuvent souffrir. De même, portez une attention particulière à l'état de la capote, qui peut présenter des fuites ou des dysfonctionnements. Vérifiez également l’état des suspensions, des dessous et des silentblocs.

3. Mercedes SLK 32 AMG (2001-2004)
Attention, bête ultra rare ! La Mercedes SLK de première génération est aujourd’hui quelque peu délaissée, au point que l’on en trouve pour quelques milliers d’euros ! Considérée comme trop « douce » et pas assez sportive, cette SLK affiche un tout autre visage après être passé entre les mains d’AMG ! Le V6 à compresseur de 3,2 litres délivre… 354 chevaux au travers d’une boîte automatique. Attention, la bête est sauvage à conduire ! Curieusement, les rares exemplaires en vente ne réclament pas des montants faramineux : on parle d’un budget d’environ 20.000 euros pour un modèle en état moyen. Solide, le SLK32 AMG souffre toutefois d’une raréfaction de certaines pièces…

4. TVR Chimaera (1992-2003)
C’est la plus brutale de cette liste ! Et on ne va pas se mentir, pour rester dans le budget, il faudra se rabattre sur une version en conduite à droite et équipée du moteur de base, soit le V8 Rover 4 litres de 240 chevaux. Et c’est plutôt une bonne nouvelle : dénuée de toute aide à la conduite, l’engin est brutal à souhait et n’a nul besoin d’une cavalerie supérieure ! En outre, c’est le moteur le plus costaud de la gamme ! Sauvage et très old-school, la TVR est une voiture ancienne à l’allure moderne : si la carrosserie en plastique ne rouille pas, il en va tout autrement du châssis en acier ! Soyez également attentif au système électrique, les problèmes de masse étant très fréquents. Le moteur Rover est vieux comme le monde, mais solide, hormis une usure rapide de l’arbre-à-cames.

5. Alfa Romeo Spider Série 4 (1990-1993)
Vous aspirez à une conduite plus vintage, avec des sensations inspirant à une certaine dolce vita ? La dernière génération de l’Alfa Romeo Spider est pour vous ! Dernière descendante du Duetto lancé dans les années 60, cette Alfa modernise avec goût le style et le moteur, qui profite d’une injection pour délivrer 120 chevaux dans sa version 2 litres. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais la musique de l’échappement est belle ! Attention au bon suivi de l’entretien et surtout, à l’état de la carrosserie ! Les très beaux exemplaires s’échangent entre 17.000 et 20.000 euros.
