Le nouveau porte-étendard de la marque Renault, c’est lui. D’abord apparu dans une version hybride de 200 chevaux, le Renault Rafale monte désormais en gamme avec la version la plus puissante de tout le catalogue de la marque au losange : le Rafale E‑Tech 4X4 300 ch. Et grâce à sa grosse batterie, cette version annonce une autonomie confortable en tout électrique de plus de 100 km. Une belle promesse inatteignable en réalité ? Pas si sûr !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Tout en haut de la gamme Renault, le Rafale propose donc une alternative plus racée à l’Espace. Long de 4,71 mètres, ce Rafale se montre assez habitable et tout aussi technologique que les dernières productions de Renault. Sous son capot, Renault a d’abord introduit la même motorisation hybride de 200 chevaux que celle des Espace et Austral mais le constructeur français est monté un cran plus haut à l’automne dernier en ajoutant cette nouvelle version hybride rechargeable. Par rapport à la version hybride avec laquelle elle partage sa base technique, elle conserve le trois cylindres 1,2 essence mais gonfle sa puissance et ajoute un troisième moteur électrique. Résultat : une cavalerie de 300 chevaux et quatre roues motrices.

Renault Austral bleu sur parking, SUV moderne avec design élégant et roues noir mat.
Détail de l'arrière de la Renault Rafale avec badge et inscription en lettrage élégant.
Jante complexe en alliage noir sur une Renault, avec carrosserie bleue partiellement visible.
Intérieur moderne et spacieux d'une voiture bleue, avec sièges en tissu et insertions métalliques.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

105 km en théorie

Évidemment, en passant du statut d’hybride à celui d’hybride rechargeable, cette nouvelle version gagne aussi une batterie de bien plus grande capacité. Dans les entrailles du Rafale, c’est donc une batterie de 22 kWh de capacité brute qui prend place, ce qui lui permet de revendiquer officiellement 105 km d’autonomie avant que son moteur essence ne se mette en marche. Lors de notre premier essai dans le Sud de la France à l’automne dernier, le Renault Rafale hybride rechargeable s’était montré prometteur avec une consommation électrique assez mesurée et donc la perspective d’une belle autonomie. Mais qu’en est-il de retour dans notre plat pays ?

90 km en réalité

Nous avons donc repris le volant de ce modèle sur nos routes belges afin de vérifier cela. Au programme : un long trajet d’une centaine de kilomètres comprenant une majorité de routes extra-urbaines, quelques brefs passages en agglomération et des voies rapides sans dépasser les 90 km/h. Le tout parcouru avec un œuf sous le pied mais sans virer dans l’éco-conduite extrême. De quoi mettre le Rafale dans les meilleures conditions ? Pas vraiment car durant cet essai, la température avoisinait les deux degrés à peine et notre Rafale était équipé de quatre pneus hiver ! Malgré cela, nous avons eu la bonne surprise de pouvoir rouler pendant 90 km avant que le moteur essence ne se mette finalement en route. En prime, la consommation réelle a été de seulement 19 kWh/100 km. Un beau résultat qui permet d’envisager d’atteindre la valeur officielle de 105 km lors de températures plus clémentes.

Intérieur du Renault Megane avec écran tactile et volant moderne.
Coffre spacieux d'une voiture bleue avec intérieur noir, idéal pour le rangement.
Tableau de bord numérique Peugeot 3008 avec système de navigation et paramètres de confort affichés.

5,8l/100 km

Une fois la batterie vidée, ce Rafale 4x4 300 ch se comporte comme une hybride classique et permet de régénérer de l’énergie au freinage grâce à un freinage récupératif assez puissant et modulable avec des palettes au volant. Dans ces conditions, Renault promet même une consommation de seulement 5,8l/100 km. Alors, ce Rafale hybride rechargeable est-il donc parfait du point de vue de la consommation ? Pas tout à fait car malgré le fait de pouvoir réellement rouler la moitié du temps à la seule force de l’électricité, nous avons eu du mal à approcher la valeur promise par Renault lors de la suite de notre essai. L’ordinateur de bord nous a ainsi affiché une moyenne de 9,1l/100 km. Il faut toutefois préciser que ce résultat a été obtenu dans des températures toujours très fraîches, proches de zéro degré et lors d’une conduite exclusivement urbaine. Notons également que la batterie peut se recharger en moins de 3h sur une borne de 7,4 kW.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ