Sébastien Vanhouche

21 FÉV 2025

Essai : Lucid Air, toujours l’électrique la plus aboutie

La Lucid Air n'est pas (encore ?) commercialisée en Belgique, mais la marque était présente lors du dernier BMS et nous avons déjà eu la chance d'en prendre le volant !

{"fr":"Lucid Air électrique roulant sur une route de campagne sous un ciel nuageux.","nl":"Elektrische Lucid Air die op een landelijke weg rijdt onder een bewolkte lucht."}
{"fr":"Voiture Lucid Air électrique roulant sur route boisée à grande vitesse.","nl":"Elektrische Lucid Air auto snel rijdend op een bosweg."}

"Incroyablement spacieuse pour son gabarit, aussi confortable que dynamique, mais surtout ô combien endurante, la Lucid Air est encore aujourd’hui l’électrique la plus aboutie."

Produite depuis 2021, la Lucid Air n'a pratiquement pas évolué depuis son lancement. Mais une berline 100 % électrique vieille de pratiquement 4 ans peut-elle encore rivaliser avec les meilleures voitures nourries aux ions du moment ? Il est temps de le découvrir grâce à la variante d'entrée de gamme « Pure » de l'Américaine.

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Design

Une voiture électrique venue d’ailleurs et imaginée autrement…

La Lucid Air affiche encore aujourd'hui un véritable look de vaisseau spatial. D'abord parce qu'on ne la croise encore que très (très) peu sur la route, mais également parce qu'elle est longue, large et basse. Ses proportions lui confèrent d'ailleurs une allure plus imposante qu'elle ne l'est en réalité. La berline 100 % électrique mesure en effet 4,975 m de long pour 1,936 m de large et 1,417 m de haut, soit l'équivalent d'une Mercedes EQE, Classe E, d'une Volkswagen ID.7 ou encore d'une Audi A6 e-tron. Sauf que la Lucid Air est encore plus aérodynamique que ces dernières, y compris l'Allemande aux quatre anneaux. L'Américaine cache en effet de nombreux appendices aérodynamiques, notamment sous ses larges signatures lumineuses courant sur toute sa largeur. Résultat : elle affiche un coefficient de traînée de seulement 0,197 ! En plus d'afficher un style pour le moins hors du commun, la berline de Lucid fend l'air plus efficacement que n'importe laquelle de ses concurrentes. Une excellente chose pour son autonomie !

Une fois à l'intérieur, on retrouve également une ambiance et tout particulièrement une planche de bord pour le moins atypique. On se sent à bord d'un engin spécial et ce également grâce aux nombreux détails subtilement dissimulés ici et là comme les ours, symboles de la Californie où est née Lucid, ou encore les coordonnées inscrites sur les seuils de portes qui représentent les lieux ayant inspiré les combinaisons de couleurs et de matériaux que l'on retrouve à l'intérieur de toutes les Lucid. Des matériaux qui, cela dit en passant, sont absolument tous d'excellente qualité. Il n'y a pratiquement pas le moindre plastique à bord, même dans la partie basse de l'habitacle ou de la planche de bord. Et la cerise sur le gâteau, c'est que tous ces matériaux sont assemblés à la perfection : rien ne bouge, ne grince ou ne fait le moindre bruit même après les 11 500 km que totalisait notre voiture d'essai. La Lucid Air est véritablement un véhicule premium, presque luxueux, y compris en termes de technologie.

Expérience

De larges écrans et juste ce qu’il faut de boutons

Les écrans de la Lucid Air participent également à l'ambiance premium et particulière qui règne à bord. Ils sont au nombre de deux : un gigantesque triple panel flottant de 34 pouces entourant le conducteur que la marque américaine a baptisé « Glass Cockpit » ainsi qu'un second écran de commande rétractable dénommé « Pilot Panel ». Tous deux sont réactifs, d'une belle définition et faciles à prendre en main grâce à un système d'infodivertissement au look épuré et construit de manière claire et intuitive. Les deux écrans communiquent également ensemble, ce qui facilite encore leur utilisation. Ils ne sont cependant pas sans quelques défauts.

La berline américaine se connecte par exemple uniquement à Apple CarPlay sans fil. Android Auto n'est tout simplement pas disponible à bord de la Lucid. Et s'il est possible d'afficher de nombreuses informations sur le Pilot Panel, tout ce que l'on veut ne peut pas non plus se retrouver sur cet écran secondaire. Il est par exemple impossible de profiter des commandes multimédia sur un écran et simultanément de la navigation sur l'autre. Heureusement, dans la pratique, cela n'est jamais vraiment un problème. Lucid ne s'est également pas complètement débarrassée des boutons à bord de sa berline. Cette dernière conserve en effet juste ce qu'il faut de commandes physiques pour régler la température et la puissance de la climatisation ainsi que le volume de la radio.

(Beaucoup) plus spacieuse qu’il n’y paraît !

La Lucid Air ne repose étonnamment « que » sur un empattement de 2,96 m. Pourquoi « que » ? Parce qu’une fois installé à l’arrière, l’espace y est tout simplement gigantesque ! Malgré des dimensions extérieures similaires à celles d’une BMW Série 5, i5 ou Mercedes Classe E, l’habitabilité de l’Américaine est au moins équivalente à celle d’une BMW Série 7, i7 ou encore Mercedes EQS ou Classe S. Bref, une limousine, mais à empattement long !

Son coffre n'est pas en reste non plus puisqu'il affiche un volume de chargement maximal de 627 l. Il dispose en revanche d'une ouverture certes imposante, mais malheureusement pas forcément des plus pratiques. Un hayon aurait en effet été encore plus appréciable. Heureusement, la Lucid Air fait mieux que se rattraper avec un frunk de 283 l. Il s'agit tout simplement de l'un des plus grands volumes de chargement avant offerts sur une voiture électrique, toutes carrosseries confondues ! Un frunk non seulement plus grand, mais également plus facile d'accès que le coffre arrière de certaines citadines ! Au total, avec ses sièges arrière rabattus, la Lucid Air affiche un volume de chargement grimpant jusqu'à 1.835 l ! C'est mieux qu'une Volkswagen ID.7… Tourer !

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Conduite

Jusqu’à 960 km d’autonomie ou 920 kW (1.251 ch) et 1.430 Nm !

Lucid propose 4 variantes de sa Air en 2025. En entrée de gamme, on retrouve notre Pure qui dispose d’un unique moteur arrière de 325 kW (442 ch) et 550 Nm de couple. Ce dernier lui permet d’atteindre 100 km/h en 4,7 s ainsi qu’une vitesse de pointe de 200 km/h. Il est alimenté par une batterie de 88 kWh qui offre à la Lucid Air Pure jusqu’à 747 km d’autonomie WLTP. Une fois à sec, ou presque, la version d’entrée de gamme de l’Américaine dispose d’une puissance de charge maximale de 210 kW. De quoi regagner jusqu’à 400 km d’autonomie en 20 min.

La Lucid Air existe également en variante « Touring » qui, grâce à ses deux moteurs, dispose de 462 kW (628 ch) et 1.200 Nm de couple pour accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 s et culminer à 225 km/h. Sa batterie de 96 kWh lui permet également de revendiquer jusqu'à 794 km d'autonomie. Quant à sa puissance de charge, elle est également en hausse et atteint un maximum de 250 kW afin de regagner jusqu'à 400 km d'autonomie en 20 min.

La version de loin la plus endurante de la berline américaine n’est autre que la Grand Touring. Elle dispose aussi de deux moteurs qui développent ensemble jusqu’à 611 kW (831 ch) et 1.200 Nm de couple. Ils permettent à la Lucid Air d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h. Mais ils sont surtout alimentés par une gigantesque batterie de 117 kWh offrant jusqu’à 960 km d’autonomie à la Lucid Air ! De quoi en faire l’électrique la plus endurante actuellement commercialisée. Sa puissance de charge grimpe également jusqu’à un maximum de 300 kW pour lui permettre de regagner jusqu’à 400 km d’autonomie en seulement 16 min.

Finalement, il existe également une variante radicalement plus sportive de la Lucid Air : la Sapphire. Ses trois moteurs électriques développent jusqu'à 920 kW (1.251 ch) et 1.430 Nm de couple ! De quoi littéralement pulvériser le 0 à 100 km/h en 2 s et atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h. Elle dispose également d'une batterie de 118 kWh pour conserver une autonomie maximale plus que généreuse de 694 km. Non contente de revendiquer un tel niveau de puissance, la Lucid Air Sapphire dispose également d'un châssis entièrement retravaillé par la marque américaine afin que son dynamisme corresponde à sa cavalerie. À noter que toutes les Lucid Air disposent également de série d'un chargeur embarqué capable d'encaisser jusqu'à 22 kW en courant alternatif.

Exemple d’efficience

Nous avons eu la chance d'essayer la Air dans sa variante la plus « basique », la Pure, pendant une semaine. Au total, nous aurons parcouru 925 km à son volant et consommé 17,9 kWh/100 km en moyenne. Nous avons également observé un minimum de 16,7 kWh/100 km et un maximum de 18,9 kWh/100 km. Des kilomètres que nous avons parcourus majoritairement sur autoroute, domaine de prédilection de l'Air, et par des températures idéales avoisinant les 20 degrés. C'est certes davantage que les 13,7 kWh/100 km annoncés par Lucid, mais cela permet tout de même de parcourir confortablement entre 450 et 500 km avant de devoir faire le plein d'ions. Pas mal, surtout avec une batterie de « seulement » 88 kWh ! C'est bien simple, jamais lors de nos différents voyages longues distances nous n'avons consommé si peu si ce n'est en VW ID.7 qui affichait à peine moins, mais sur un trajet légèrement moins énergivore, il faut bien le reconnaître. On ne voit que très rarement ce genre de consommation, et lorsque c'est le cas c'est avec des modèles beaucoup plus petits et moins luxueux. Qu'est-ce que cela représente concrètement ? Un aller-retour à la mer depuis Bruxelles sans devoir s'approcher de la moindre prise et rentrer avec encore 20 % de batterie restant. De quoi éliminer purement et simplement la peur de la panne sèche. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas qu'en matière d'autonomie que l'on apprécie être au volant de la Lucid Air.

Une GT aussi dynamique que confortable

Une fois en mouvement, la Lucid Air s'apparente à une véritable GT qui excelle à la fois en termes de confort et de dynamisme. Disons qu’il s’agit d’un bon mariage entre une Porsche Taycan et une Mercedes Classe S (ou plutôt EQS) sans pour autant être aussi dynamique que l’une ou aussi confortable que l’autre. Afin de briller en matière de dynamisme, elle commence par offrir à son conducteur une excellente position de conduite. Ensuite, même notre variante Pure disposant de 325 kW (442 ch) et 550 Nm est loin de se traîner à l’image de son 0 à 100 km/h abattu en moins de 5 s. Une puissance qu’elle revendique grâce à la présence d’un seul moteur installé sur son train arrière, et ça se sent ! Notre Lucid Air Pure ne s’est d’ailleurs jamais montrée sous-vireuse, au contraire. Sa direction est également suffisamment vive et précise alors que sa suspension lui permet de ne prendre que peu de roulis et de bien se poser sur ses appuis en courbe. Il faut dire que notre Lucid Air Pure n’affiche « que » 2.070 kg sur la balance et profite d’une répartition des masses parfaite de 50:50.

Bien que la suspension de la Air lui confère un certain dynamisme, elle gomme à la fois bien les aspérités et les défauts de la route. On n'est pas sur un tapis volant, mais on n'en est pas si loin non plus. Son habitacle est également très bien insonorisé, si ce n'est quelques très légers bruits de vent qui se font entendre à haute vitesse. La climatisation peut également venir perturber la quiétude qui règne à bord. C'est en réalité à se demander si l'habitacle de l'Américaine n'est pas tellement bien insonorisé que la moindre petite perturbation est amplifiée. Une particularité que l'on retrouve généralement uniquement sur des voitures (beaucoup) plus luxueuses parfois badgées d'un « B » ou d'un double « R ». Vous l'aurez compris, enchaîner les kilomètres à bord de la Lucid Air est un vrai plaisir, et ce, peu importe où on les enchaîne. Sur autoroute, l'Américaine dispose en effet d'excellentes aides à la conduite pour soulager son conducteur sans brusquer les autres passagers. Et en ville, elle brille grâce à l'excellent calibrage de son mode de conduite à une pédale.

Prix

Quel est le prix d’une Lucid Air en 2025 en Europe ?

Malheureusement, l'Air n'est pas encore commercialisée par Lucid en Belgique… En revanche, la marque est présente depuis plusieurs années déjà en Europe, plus précisément chez nos voisins hollandais et allemands. Dans sa variante Pure, l'Américaine est affichée à partir de 85.000 € en Allemagne et à partir de 88.000 € aux Pays-Bas. Les tarifs de sa variante Touring débutent quant à eux à partir de 99.900 € chez nos voisins allemands et de 102.900 € chez nos voisins hollandais. Le prix de départ de la Lucid Air Grand Touring est quant à lui de 129.900 € en Allemagne et de 132.900 € aux Pays-Bas. Finalement, la variante Sapphire est affichée au tarif de 250.000 € chez nos voisins allemands et de 255.000 € chez nos voisins hollandais.

Notre exemplaire et ses options étaient quant à eux affichés légèrement au-dessus de 100.000 €. C'est certes plus qu'une Audi A6 e-tron, BMW i5 ou encore Mercedes EQE qui sont comparables en termes de gabarit, mais c'est (bien) moins qu'une i7 ou EQS qui sont cependant nettement plus proches aussi bien en termes d'espace intérieur que de prestations. En revanche, aucune d'entre elles ne parvient à ne serait-ce qu'égaler les autonomies de l'Américaine. Dommage qu'elle ne soit pas encore disponible en Belgique, auquel cas elle aurait figuré dans notre top des berlines électriques. On espère désormais qu'elle arrive bientôt chez nous…

Verdict

Incroyablement spacieuse pour son gabarit, aussi confortable que dynamique, mais surtout ô combien endurante, encore aujourd’hui, 4 ans après le début de sa production, la Lucid Air reste l’électrique la plus aboutie aussi bien en termes d’autonomie que de packaging. Ses concurrentes sont certes parvenues à réduire leur retard, mais elles ne sont pas encore arrivées ne serait-ce qu’à l’égaler dans l’un de ces deux domaines… Et malheureusement pour elles, on imagine que Lucid va à nouveau les devancer avec l’arrivée de son SUV Gravity ! L’occasion peut-être pour la marque américaine d’enfin s’implanter dans la capitale de l’Europe, en Belgique ?

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