Produite depuis 2021, la Lucid Air n'a pratiquement pas évolué depuis son lancement. Mais une berline 100 % électrique vieille de pratiquement 4 ans peut-elle encore rivaliser avec les meilleures voitures nourries aux ions du moment ? Il est temps de le découvrir grâce à la variante d'entrée de gamme « Pure » de l'Américaine.
Design Lucid Air
Une voiture électrique venue d’ailleurs et imaginée autrement…
La Lucid Air affiche encore aujourd'hui un véritable look de vaisseau spatial. D'abord parce qu'on ne la croise encore que très (très) peu sur la route, mais également parce qu'elle est longue, large et basse. Ses proportions lui confèrent d'ailleurs une allure plus imposante qu'elle ne l'est en réalité. La berline 100 % électrique mesure en effet 4,975 m de long pour 1,936 m de large et 1,417 m de haut, soit l'équivalent d'une Mercedes EQE, Classe E, d'une Volkswagen ID.7 ou encore d'une Audi A6 e-tron. Sauf que la Lucid Air est encore plus aérodynamique que ces dernières, y compris l'Allemande aux quatre anneaux. L'Américaine cache en effet de nombreux appendices aérodynamiques, notamment sous ses larges signatures lumineuses courant sur toute sa largeur. Résultat : elle affiche un coefficient de traînée de seulement 0,197 ! En plus d'afficher un style pour le moins hors du commun, la berline de Lucid fend l'air plus efficacement que n'importe laquelle de ses concurrentes. Une excellente chose pour son autonomie !
Une fois à l'intérieur, on retrouve également une ambiance et tout particulièrement une planche de bord pour le moins atypique. On se sent à bord d'un engin spécial et ce également grâce aux nombreux détails subtilement dissimulés ici et là comme les ours, symboles de la Californie où est née Lucid, ou encore les coordonnées inscrites sur les seuils de portes qui représentent les lieux ayant inspiré les combinaisons de couleurs et de matériaux que l'on retrouve à l'intérieur de toutes les Lucid. Des matériaux qui, cela dit en passant, sont absolument tous d'excellente qualité. Il n'y a pratiquement pas le moindre plastique à bord, même dans la partie basse de l'habitacle ou de la planche de bord. Et la cerise sur le gâteau, c'est que tous ces matériaux sont assemblés à la perfection : rien ne bouge, ne grince ou ne fait le moindre bruit même après les 11 500 km que totalisait notre voiture d'essai. La Lucid Air est véritablement un véhicule premium, presque luxueux, y compris en termes de technologie.
Expérience Lucid Air
De larges écrans et juste ce qu’il faut de boutons
Les écrans de la Lucid Air participent également à l'ambiance premium et particulière qui règne à bord. Ils sont au nombre de deux : un gigantesque triple panel flottant de 34 pouces entourant le conducteur que la marque américaine a baptisé « Glass Cockpit » ainsi qu'un second écran de commande rétractable dénommé « Pilot Panel ». Tous deux sont réactifs, d'une belle définition et faciles à prendre en main grâce à un système d'infodivertissement au look épuré et construit de manière claire et intuitive. Les deux écrans communiquent également ensemble, ce qui facilite encore leur utilisation. Ils ne sont cependant pas sans quelques défauts.
La berline américaine se connecte par exemple uniquement à Apple CarPlay sans fil. Android Auto n'est tout simplement pas disponible à bord de la Lucid. Et s'il est possible d'afficher de nombreuses informations sur le Pilot Panel, tout ce que l'on veut ne peut pas non plus se retrouver sur cet écran secondaire. Il est par exemple impossible de profiter des commandes multimédia sur un écran et simultanément de la navigation sur l'autre. Heureusement, dans la pratique, cela n'est jamais vraiment un problème. Lucid ne s'est également pas complètement débarrassée des boutons à bord de sa berline. Cette dernière conserve en effet juste ce qu'il faut de commandes physiques pour régler la température et la puissance de la climatisation ainsi que le volume de la radio.
(Beaucoup) plus spacieuse qu’il n’y paraît !
La Lucid Air ne repose étonnamment « que » sur un empattement de 2,96 m. Pourquoi « que » ? Parce qu’une fois installé à l’arrière, l’espace y est tout simplement gigantesque ! Malgré des dimensions extérieures similaires à celles d’une BMW Série 5, i5 ou Mercedes Classe E, l’habitabilité de l’Américaine est au moins équivalente à celle d’une BMW Série 7, i7 ou encore Mercedes EQS ou Classe S. Bref, une limousine, mais à empattement long !
Son coffre n'est pas en reste non plus puisqu'il affiche un volume de chargement maximal de 627 l. Il dispose en revanche d'une ouverture certes imposante, mais malheureusement pas forcément des plus pratiques. Un hayon aurait en effet été encore plus appréciable. Heureusement, la Lucid Air fait mieux que se rattraper avec un frunk de 283 l. Il s'agit tout simplement de l'un des plus grands volumes de chargement avant offerts sur une voiture électrique, toutes carrosseries confondues ! Un frunk non seulement plus grand, mais également plus facile d'accès que le coffre arrière de certaines citadines ! Au total, avec ses sièges arrière rabattus, la Lucid Air affiche un volume de chargement grimpant jusqu'à 1.835 l ! C'est mieux qu'une Volkswagen ID.7… Tourer !