Voilà une opportunité qui ne se présente pas tous les jours, même s’il faut reconnaître que la Batmobile est une recréation ! Cette paire d’engins devrait vous assurer un succès certain, lors de votre séance de shopping ! Mieux : les gadgets sont parfaitement fonctionnels !
Il était une fois…
C’est une histoire originale, pour ne pas dire épique, qui trouve ses origines en… 1954. Une année marquée par l’inspiration des designers et notamment chez Ghia, on l’on présente un concept radicalement futuriste, au salon de Chicago. Baptisé Lincoln Futura, ce modèle tomba ensuite progressivement dans l’oubli, jusqu’en 1959 où une société de production l’employa pour un film baptisé « It started with a kiss ».
Trois semaines, 30.000 dollars !
En 1965, « Greenway Production » demanda les services du célèbre préparateur hollywoodien de voitures, Dean Jeffries, de développer une voiture pour la future série télévisée, Batman. Celui-ci entreprit une transformation sur base de Cadillac 1959. Mais lorsque la production lui demanda de s’activer, pour cause de délai raccourci, il jeta l’éponge ! C’est alors qu’intervint George Barris qui promit de réaliser une voiture en trois semaines seulement et pour un coût de 30.000 dollars ! Mais George avait prévu son coup et il utilisa la Lincoln Futura, qui trainait tranquillement dans un coin à Hollywood.
Des débuts laborieux…
Toutefois, la réalisation n’était pas parfaite, loin s’en faut. En cause : la base, la Lincoln, qui accusait un âge important et provoquait des problèmes de surchauffe à répétition. La batterie constamment à plat et les onéreux pneus Mickey Thompson, explosant les uns après les autres, étaient d’autres sources de problème. Lassée, la production installa un moteur de Ford Galaxy sous le capot et en profita pour installer un lance-flamme à l’arrière, ce qui donnait d’impressionnants démarrages !
Les gadgets
Depuis le téléphone (Batphone) jusqu’aux pneus se regonflant automatiquement, en passant par l’ordinateur (Batcomputer), le dispositif facilitant les demi-tours (une roue arrière latérale se dépose alors sur le sol), le système anti-vol et le projecteur de fumée (Batsmoke), cette voiture est truffée de gadgets ! La liste est interminable et, cerise sur le gâteau, certains sont parfaitement opérationnels !
Voiture de parade…
Cette voiture fût achetée il y a quelques années par le Musée « Cars of Dreams ». Comme « voiture de rêve », on fait difficilement mieux et elle avait toute sa place au milieu d’une meute de célèbres modèles américains. Principalement utilisée lors des parades, elle fût fiabilisée avec le montage d’un ventilateur électrique pour le radiateur. Côté moteur, on retrouve un V8 Chevrolet gonflé et une transmission automatique.
Batcycle !
Le scooter n’est pas dénué d’intérêt non plus ! Basé sur un sidecar Harley-Davidson de 1965, il est animé par un original moteur V4 de près de 800 cm³, avec refroidissement liquide. Son pare-vent pare-balles et son carburateur contrôlé par ordinateur (sic !) en font une pièce unique ! Il fût principalement utilisé en 1966, pour la série télévisée Batman.
L’ensemble est estimé ente 125.000 et 175.000 dollars et sera proposé par RM Auctions à la vente aux enchères du 1er décembre 2012, de la collection John Staluppi.