ALPINA à Buchloe dans le Sud de l'Allemagne est depuis longtemps le garant d'une mobilité particulièrement empreinte d'exclusivité. Dorénavant, celle-ci trouve une nouvelle expression grâce à la version quatre roues motrices de la B3.
Après avoir commercialisé dès 1994 la BMW ALPINA B10 (E34) à transmission intégrale à travers le réseau des concessionnaires BMW en Suisse, BMW (Suisse) SA a pu conclure un nouvel accord avec la société ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH+Co., accord sur la vente de la BMW ALPINA B3 3,3 à transmission intégrale et SWITCH-TRONIC.
La BMW ALPINA B3 3,3 à transmission intégrale est manufacturée en version berline et touring. Depuis janvier 2002, elle est proposée non seulement par la société Max Heidegger de Triesen, mais aussi, dans le cadre de l'accord susmentionné, par le réseau commercial du BMW Group Switzerland - soit tous les concessionnaires BMW en Suisse.
Etroite et amicale, la coopération avec BMW se porte garante du succès d'ALPINA et, en l'occurrence, de la BMW ALPINA B3 3,3 à transmission intégrale. Cette coopération tant intellectuelle qu'émotionnelle unit un grand constructeur automobile et une manufacture automobile travaillant selon des méthodes artisanales et pourtant sophistiquées, dans le but commun de créer des produits de grande noblesse.
La BMW ALPINA B3 3,3 à transmission intégrale enrichit d'une manière judicieuse la gamme des quatre roues motrices BMW en Suisse qui comprend déjà le BMW X5 et les modèles de la série 3.