L'équipe Delahaye ne sera pas la seule à effectuer l'exotique déplacement à Dubaï à l'occasion de cette épreuve de 24 heures qui se déroulera du 10 au 12 janvier prochains.
Raphaël Van der Straten Ponthoz, héritier de la fameuse dynastie familiale, a décidé voici quelques années de faire revivre la légende du Racing Team VDS. Ses célèbres couleurs se retrouvent aujourd'hui sur la BMW M5 ex-Carlier.
"S’il s’agit bien visuellement de la célèbre BMW M5 que j’ai eu le plaisir de pouvoir racheter il y a deux ans à André Carlier, il n’en subsiste que peu de choses," explique Raphaël VDS.
"Pour mettre un maximum de chances de notre côté pour cette épreuve qui se déroulera à 6000 km de chez nous, il était indispensable de faire quelques aménagements et surtout de lui faire subir une importante cure de jouvence. La voici maintenant équipée d’un moteur 3,8 litres de 355 chevaux made by Qvick Motors, d’une boîte 5 vitesses Getrag – Qvick Motors et d’un pont BMW Motorsport. Le tout flambant neuf et bien entendu en double pour le cas où. Outre l’aspect mécanique, il était tout aussi nécessaire de faire perdre quelques kilos à notre monture. La voici donc équipée d’une face avant (ailes, capot, pare-chocs) et d’un pare-chocs arrière en polyester. Ce qui nous a permis de faire passer le poids à environs de 1360 kg au lieu de 1450 kg. Malgré cela, elle accuse le poids de ses années (10 ans de compétition) et ne nous fera bénéficier d’aucune des aides au pilotage modernes (pas d’ABS, ESP… etc.) Son point fort : la fiabilité sur 50 courses, elle est 50 fois classée !!! Peu des ses concurrentes peuvent revendiquer une telle régularité."
En plus de toute l'équipe technique et d'intendance, Raphaël VDS ne sera évidemment pas seul pour cette aventure: "Comme l’an passé, mes amis Alain Fischer et Christian Deridder seront de la partie pour m’épauler. Pour compléter l’équipage, un pilote que je connaissais pour l’avoir vu évoluer aux avants postes du championnat de France Funcup, Amin Bentchikou."