François Piette

17 OCT 2002

La Cadillac Cien : du grand sport

Une deux places dont la ligne remarquable a déjà été primée Moteur central avec un nouveau V12 Northstar de 750 ch Systèmes audio et navigation à commandes vocales Il aura suffi d’une apparition, au Salon de Détroit en janvier dernier, pour que la Cadillac Cien s’adjuge deux récompenses pour son design. Un jury composé de 30 designers a élu cette étude de style supersportive meilleure voiture du salon, et lui a en même temps décerné le prix du meilleur design en catégorie prototypes. Le nom déjà évoque le superlatif : « Cien » signifie cent en espagnol. C’est avec ce roadster survitaminé, doté d’un moteur Northstar XV12 placé en position centrale, que la marque de prestige Cadillac a choisi de célébrer le centenaire qu’elle fête cette année. La ligne reprend en les réinterprétant des détails stylistiques que l’on a déjà pu remarquer sur les derniers prototypes Cadillac comme l’Evoq, l’Imaj ou la Vizón. « La Cien est l’expression la plus aboutie du nouveau style Cadillac », explique Simon Cox, designer en chef du Bureau de Style avancé de Cadillac à Birmingham (Angleterre), où est né ce coupé. La ligne du prototype s’articule autour d’une forme très facettée, qui rappelle un peu le travail d’un diamant, avec des prises d’air trapézoïdales et une ceinture de caisse placée assez haut mettant en valeur une ligne cunéiforme très aérodynamique. Les vitres teintées bleu, tout comme les projecteurs, font penser à une paire de lunettes de sport. Les roues de 19 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière rappellent que l’on a affaire à une voiture de très hautes performances. La carrosserie et le châssis de la Cien sont réalisés en fibres de carbone, qui combine légèreté et solidité. Au cœur de l’étude de style Cadillac se situe un tout nouveau moteur, le prototype Northstar XV12. Bien qu’il se montre très compact, il s’agit d’un moteur V12 en aluminium alignant une cylindrée de 7,5 litres. Il comprend quatre soupapes par cylindre, quatre arbres à cames en tête et délivre la puissance de 560 kW/750 ch avec un couple de 610 Nm. Ce moteur se distingue par certaines avancées techniques, comme l’injection directe d’essence, une admission variable, la désactivation de certains cylindres à faible charge et une distribution variable qui lui permet de délivrer 90% de son couple dès 1.500 t/mn. Ce moteur est accouplé à une boîte semi-automatique séquentielle spécialement conçue pour ce prototype par les ingénieurs compétition de ProDrive. Elle reçoit un équipement très novateur. La sécurité de la conduite de nuit est améliorée par la présence du système de vision par infrarouge NightVision. Les fonctions audio et navigation du centre de communication et de divertissement Communiport peuvent être commandées vocalement. Quant aux rétroviseurs intérieurs et extérieurs, ils sont remplacés par des caméras.
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