« F-Cell » : c’est ainsi qu’ont été baptisées les unités d’une flotte de voitures dont la première a été présentée la semaine dernière au quartier général du groupe DaimlerChrysler à Stuttgart-Möhringen. Il s’agit de Mercedes-Benz Classes A qui ont la particularité unique au monde d’être propulsées par des piles à combustible. Elles subiront des tests pratiques en clientèle à partir de 2003 dans le cadre de projets internationaux de coopération en Europe, aux USA, au Japon et à Singapour. Le développement de cette technologie se poursuivra dorénavant avant tout sous l’impulsion des tests pratiques et de vastes essais de terrain. Le Prof. Ferdinand Panik, chef du développement des piles à combustible chez DaimlerChrysler, a déclaré : « Nous sommes fiers d’être le premier constructeur à sortir en petite série des voitures de tourisme à piles à combustible prêtes à affronter les dures réalités du trafic moderne. Mues à l’hydrogène, les Classes A F-Cell sont vraiment des véhicules « zéro émissions » qui ont quitté le stade de la recherche pure pour s’engager sur la voie des essais de terrain. » Fiche technique de la Mercedes-Benz Classe A « F-Cell » Dans la « F-Cell », le système de piles est entièrement intégré dans le plancher sandwich de la Mercedes-Benz Classe A à empattement long. Les réservoirs alimentent directement les piles en hydrogène comprimé (350 bars) et dotent la « F-Cell » d’un rayon d’action d’environ 150 kilomètres. La consommation d’hydrogène équivaut à 4,2 litres de diesel aux 100 kilomètres. Sortant 65 kW, le moteur électrique impressionne par son agrément de conduite, en particulier dans le trafic urbain, et permet de passer de 0 à 100 km/h en à peu près 16 secondes, la vitesse de pointe tournant aux alentours de 140 km/h. Ces performances font de la « F-Cell » une voiture bonne pour le service. A quoi s’ajoutent l’absence totale d’émissions polluantes et un fonctionnement remarquablement silencieux. La Mercedes-Benz Classe A « F-Cell » possède à l’évidence de multiples avantages pour le conducteur, l’environnement et les riverains, en particulier en zone urbaine.