La Camaro est l'expression la plus pure et la plus authentique de la race des voitures de sport, ce qui lui permet de remporter le titre de "Véritable sportive américaine". Elle constitue une proposition très intéressante sur le marché européen pour ceux qui désirent une GTI d'une autre trempe. Que ce soit avec le moteur V6 3,8 l de série, ou encore avec le V8 LS1 de 5,7 l dérivé du glorieux bloc de la Corvette, la Camaro est taillée pour la performance. Elle est également spacieuse et confortable. Sous le capot, le V6 de 3,8 litres fournit 193 ch/142 kW. L'injection séquentielle permet de profiter d'un couple superbe et d'une puissance maxi confortable. Les chiffres de consommation 2001 donnent 13,4 l/100 km en cycle mixte. Avec la boîte manuelle, le chiffre est de 10,6 l/100 km. Bien sûr le V8 tout aluminium à injection séquentielle de la Camaro Z28 fait mieux – et de beaucoup! Il délivre 288 ch (212 kW) à 5.200 t/mn avec 437 Nm de couple à 4.000 t/mn. Très à son aise dans le bas du compte-tours, le moteur délivre là son énorme couple, une des grandes caractéristiques qui signe la brillante Z28. L'antipatinage électronique permet d'améliorer le passage de la puissance, même sur des revêtements à faible adhérence. En version manuelle, la Z28 consomme 13,5 l/100 km, soit une amélioration de 0,5 litre par rapport au modèle 2000. Elle atteint quand même 254 km/h. Tout dans la Z28 à moteur V8 la rend désirable. Et il n'y a pas de honte à dire que la Camaro est le meilleur choix après la Corvette. Elle offre au client potentiel un prix plus abordable, tout en restant dans la gamme des sportives Chevrolet. La grande compétence des ingénieurs sécurité de General Motors a été mise à profit pour faire de la Camaro une voiture sûre qui prend grand soin de ses passagers. Ainsi par exemple, les portes reçoivent des traverses d'acier pour les protéger lors des chocs latéraux. Les modèles Camaro 2001 bénéficient tous d'amortisseurs aux lois différentes qui contribuent au confort et à la tenue de route. Ils améliorent également l'isolation aux bruits de roulement et aux vibrations. Pour 2001, une nouvelle teinte s'ajoute à la palette disponible sur la Camaro, le Sunset Orange métallisé. La Chevrolet Camaro est couverte en série par une garantie totale de trois ans ou 100.000 km et une garantie contre la perforation par corrosion de six ans.