La version cinq portes de la nouvelle Opel Corsa rencontre un succès sans cesse grandissant auprès de la clientèle allemande et européenne. Au mois de février, en Europe, 40 pour cent des acheteurs avaient déjà porté leur choix sur cette version à vocation familiale. En Belgique, on s’attend à ce que la Corsa 5 portes conquiert un tiers des ventes. Sur l’ensemble du marché européen, Opel table sur une augmentation de l'ordre de 50 pour cent d'ici 2002. En comparaison avec le modèle précédent, la part de la version 5 portes depuis son lancement a grimpé en moyenne de dix pour cent.
Ce succès atteste le bien-fondé de la stratégie adoptée par Opel, consistant à développer un volume arrière commun pour les versions 3 et 5 portes de la Corsa de la troisième génération. Ainsi, les deux versions semblent sorties du même moule et d’ailleurs, Opel, consciente du succès de la 5 portes, propose les mêmes motorisations et niveaux d'équipement pour les deux versions de carrosserie (excepté GSi, uniquement en 3 portes). « Nos analyses de marché indiquent clairement », explique Sabine Mühlbauer, Marketing Manager Corsa, « que dans les pays d'Europe méridionale, les véhicules de la catégorie de la Corsa servent très souvent d'automobiles familiales. La nouvelle Corsa cinq portes répond parfaitement à cette demande en proposant une large ouverture d'embarquement à l'arrière et une troisième vitre latérale. »
Format compact, espace intérieur généreux
La générosité de l'espace intérieur est également un critère d'achat crucial, qui a motivé le rallongement de l'empattement à 2.491 millimètres, soit 48 millimètres de plus que le modèle précédent. La sensation d'espace est particulièrement notable aux places avant. L'espace aux épaules s'est amélioré de 80 bons millimètres. L'espace à la tête du conducteur et du passager avant a progressé de 15 millimètres, les passagers arrière bénéficiant pour leur part de six millimètres supplémentaires au niveau de l'espace aux jambes.
La Corsa cinq portes est également parée à transporter des cargaisons, avec un volume utile de 260 litres mesuré selon la norme VDA. Malgré son format compact, la Corsa sait se faire grande pour embarquer les objets volumineux. Le dossier de la banquette arrière fractionné en deux sections rabattables séparément selon deux angles d'inclinaison et les assises entièrement escamotables permettent de moduler le volume utile au gré des besoins jusqu'à 1060 litres (à hauteur du pavillon, banquette entièrement rabattue).
La nouvelle Corsa respectueuse des deniers de son propriétaire
La nouvelle Corsa se montre prodigue en termes d'espace intérieur et d'habitabilité, mais très parcimonieuse en revanche lorsqu'il s'agit des deniers de son propriétaire. L'intervalle entre les visites d'entretien a été allongé à 30.000 kilomètres (ou un an), réduisant ainsi les frais fixes. Un indicateur d'intervalle d'entretien dans l'habitacle renseigne le conducteur de l'approche de l'échéance. Opel a, d'autre part, considérablement rallongé la liste des composants sans entretien. Le troisième pilier du programme d'économie repose sur les classifications très favorables des assurances dont bénéficie la Corsa en vertu de sa construction optimisée pour les réparations.
La Corsa bénéficie d'un régime fiscal favorable (dans les pays où la tarification fiscale tient compte des normes d’émission) puisque toutes les versions à essence répondent d'ores et déjà aux normes d'émissions polluantes Euro 4 destinées à n'entrer en vigueur qu'en 2005. La carrosserie garantit également la pérennité de l'investissement de son propriétaire par sa carrosserie entièrement galvanisée, couverte par une garantie de 12 ans contre la perforation par corrosion.
L'Opel Corsa s'impose pour la septième fois consécutive comme la voiture compacte préférée de la clientèle allemande
En l'an 2000, la Corsa s'est imposée pour la septième fois consécutive comme la voiture compacte préférée de la clientèle allemande. En ce qui concerne les moteurs, les clients allemand marquent nettement leur préférence pour deux unités: 40 pour cent optent pour le trois cylindres 1.0l 12 soupapes ECOTEC (43 kW/58 ch); 44 pour cent lui préfèrent le quatre cylindres 1.2l 16 soupapes (55 kW/75 ch). Parmi les acheteurs des motorisations les plus prisées, ils sont déjà un sur quatre à adopter la boîte automatique Easytronic, initialement réservée à la Corsa 1.2 16V. Easytronic permet d'engager tous les rapports sans embrayage, soit de manière automatique, soit en manœuvrant le levier de vitesses comme sur une boîte manuelle.