Citroën Belux ne savait pas, ce jeudi, s’il allait demander la venue ou non à Bruxelles, du 12 au 22 janvier, du concept C-AirPlay présenté à Bologne. Et la maison-mère n’a rien décidé encore semble-t-il. En réalité, le salon du Heysel apparaît toujours pour beaucoup de constructeurs comme une foire commerciale destinée surtout à faire des bonnes affaires et à présenter des nouveautés déjà commercialisées. À tort ou à raison ? Pour le public, le principal reste bien sûr la présence des dernières nouveautés et d’un panel complet des marques et constructeurs. Même si les concepts et les prototypes restent sympas à découvrir. Pour la presse et les professionnels, la présence de premières européennes ou mondiales, de prototypes et de concepts est plus intéressante, voire même indispensable. Dès lors, les premières et les concepts sont parfois laissés pour des salons plus glamours et à vocation plus internationale… ou alors directement envoyés à Detroit qui se déroule en même temps.
Jauger
Cela étant, Citroën veut tester ce concept sur le public européen. Bruxelles peut donc être une vitrine de plus pour la marque aux chevrons. Surtout que des modèles de série sont déjà nés de l’engouement provoqué par des concepts ou des prototypes. Un exemple ? La Citroën Pluriel. Dès lors, si la C-AirPlay est le prémisse d’un futur modèle de série, le constructeur français aurait tort de la laisser au garage. Espérons que l’importateur fera la demande de ce concept et qu’il arrivera en Belgique. Encore quelques semaines de patience… pour confirmer ou non cette espérance.
© Olivier Duquesne
Source : Citroën