C’est dans une ambiance assez estudiantine, avec des classes entières d’écoliers pique-niquant sur les tribunes et des enfants hurlant leur joie à chaque passage des bolides, que Peter Kox a signé, peu après la pause déjeuner, le meilleur temps des essais qualificatifs de la 4ème manche du Mediagroep Van Dyck Belcar disputée exceptionnellement ce jeudi après-midi. En tournant en 1.33.681 aux commandes de sa superbe Lamborghini Gallardo noire, le Hollandais volant a relégué la Mosler-Chevrolet de Radermecker-Lémeret à 9 dixièmes de seconde.
Un 4ème poleman et une quatrième voiture différente emmenait donc la meute de 33 bolides à 14h55 pour 125’ de course entamées sous un beau soleil et sur un rythme endiablé. Et, à la surprise générale, le débutant hollandais Marius Ritskes, équipier de Kox, se surpassait pour tenir tête durant le premier quart d’heure au reste du peloton. Un petit train d’habitués dans lequel on retrouvait la Mosler de Lémeret, la Corvette de Kumpen, la Porsche de Soulet, la Mosler de Kenis et la Dodge de Ceusters. Un peloton au sein duquel remontait l’étonnante Porsche Bi-turbo du jeune Kevin Leest revenu de la 12ème à la 4ème place, la première en D3, avant de repasser par le stand pour purger le premier de ses deux « Drive Through » pour passage sous le temps pivot de 1’36.
Durant quinze premières minutes haletantes, la bagarre devant nous donnait l’impression d’assister à un véritable sprint. Puis, soudain, les événements se précipitèrent. Au 12ème tour, le leader craqua sous la pression de la Corvette de Kumpen, le rookie hollandais perdant le contrôle de sa belle Lambo et heurtant le rail à la sortie du premier gauche. Dommage pour Peter Kox et sa monture qu’on reverrait avec très grand plaisir dans notre championnat.
Au même moment, la BMW Z4 GT4 explosait son moteur et prenait instantanément feu dans une ligne droite noyée dans un nuage de fumée. Un show très apprécié par les spectateurs d’un jour courant dans les tribunes pour constater que le pilote (Lagrange) était heureusement bien indemne.
Après un quart d’heure de neutralisation, la course reprenait ses droits avec la Corvette précédant la Mosler de Lémeret et la Porsche de Soulet. Les deux autres Mosler rentraient au plus mauvais moment, Kenis au volant d’une voiture endommagée à l’arrière, Kelders avec une roue avant gauche récalcitrante, perdaient le contact avec les premiers.
En pleine bagarre, Kumpen et Lémeret prenaient tout doucement la poudre d’escampette. Après une heure, moins d’une seconde les séparait. La victoire allait donc se jouer entre ces deux équipes. Et comme souvent, le team PK Carsport faisait la différence dans les stands où Kumpen-Longin gagnaient 15 secondes lors du seul ravitaillement en carburant. Un handicap que Vincent Radermecker ne parviendra jamais à résorber sur la piste, le Liégeois échouant finalement à quatre secondes d’un Longin très heureux que la course se termine.
« Mes pneus étaient à l’agonie. Il n’aurait pas fallu quatre ou cinq tours de plus, » avouait Bert Longin, tandis que dans le clan MI Willy Plas nous expliquait très franchement pourquoi sa voiture avait perdu 18 secondes au moment de refaire le plein : « Il s’agit simplement d’un problème de conception du réservoir et des tuyaux de dégazage, trop fins. Nous avons désormais deux mois et demi pour remédier à cela. »
Resté en piste comme à son habitude jusqu’à la limité autorisée des 90’, l’excellent Maxime Soulet menait la course durant une petite demi heure avant de céder le relais à Guillaume Dumarey qui laissait filer le podium à une demi heure du drapeau à damier au profit de l’Aston Martin du Hollandais Ron Marshal et de… Philip Jacobs, remplaçant de Wim Coekelbergs victime d’une infection au coude.
Encore cinquième à 17’ de l’arrivée, Fred Bouvy devait repasser par les stands pour changer ses deux roues avant suite à un plat. Le pilote de la Porsche Prospeed reprenait la piste au 8ème rang derrière la Dodge Viper de Heyer-Thomas, partie des stands suite à des soucis électriques, la 2ème Porsche GPR de Maes-Duez et la Viper de Kris Wauters-Vanthoor. Un ordre qui changeait encore dans le dernier tour, Kris Wauters (5ème) prenant le meilleur sur Heyer Jr au dernier freinage, tandis que Fred Bouvy repassait Marc Duez pour le gain de la 7ème place.
Dixièmes au général derrière la Porsche de Penders-Lamot, les frères Thiers décrochaient une nouvelle victoire (la 3ème) en Division 3 suite aux problèmes de l’Ultima (4ème au général à 25’ du finish avant de casser sa boîte de vitesses) et à l’excès de fougue de Kevin Leest passé deux fois sous le temps pivot, tandis que Bart Couwberghs et Marc Neyens, 13èmes au général restaient invaincus en Division 2 aux commandes de leur Porsche 996 Supercup NGT.
Le classement : 1. Kumpen-Longin (Corvette Z06) 73 tours; 2. Lémeret-Radermecker (Mosler-Chevrolet) à 4.081; 3. Marshal-Jacobs (P-B-Bel/Aston Martin) à 1t; 4. M. Soulet-Dumarey (Porsche 997 GT3) à 1t; 5. K. Wauters-Vanthoor (Dodge Viper) à 1t ; 6. Heyer-Thomas (All-Can/Dodge Viper) à 1t; 7. Bouvy-D.Loix (Porsche 997 GT3) à 1t; 8. Duez-Maes (Porsche997 GT3) à 1t ; 9. Penders-Lamot (Porsche 997 GT3) à 2t ; 10. Thiers-Thiers (Porsche 997) à 2t (1ers D3) ; 10. Penders-Lamot (Porsche 997 GT3) à 2t;… 13. Couwberghs-Neyens (Porsche 996 Supercup) à (1ers D2)