“La fin de l’autoroute A12 doit devenir un boulevard urbain d’ici 2024” martèle Elke Van den Brandt (Groen), ministre bruxelloise de la Mobilité. Une décision qui est tout sauf une blague puisque la demande de permis a d’ores et déjà été déposée. Baptisé Parkway 21, le projet concerne la restructuration de l’axe R21, à cheval sur Laeken et Neder-over-Heembeek, en requalifiant la fin de l’autoroute A12 en “boulevard urbain”. Un tronçon de 3 km entre la frontière avec la Région flamande et le canal à hauteur du Pont Van Praet.
Ambition affichée par Elke Van den Brandt : assurer l’intégration urbaine et environnementale de cet axe important de circulation, améliorer le cadre de vie des riverains et favoriser la mobilité douce.
De A12 à... A-douce
“Conformément à notre plan de mobilité GoodMove, nous lançons le premier réaménagement d'entrée de ville. Ces autoroutes urbaines qui datent du passé vont progressivement se transformer en des boulevards urbains intermodaux qui offrent fluidité, convivialité et espaces verts pour les riverains. Bientôt, la partie bruxelloise de l'A12 deviendra notre A-douce au bénéfice des petits et des grands”, précise la ministre Groen.
Le projet prévoit la création d'espaces verts reconnectés et accessibles au public, mais aussi la création d'une vélo-route complète, le maintien de l'accessibilité en voiture et de la fluidité tout en réduisant les nuisances sonores grâce à la nouvelle configuration de la voirie et, enfin, la connexion optimale au futur tram vers Neder-over-Heembeek.
Smet, pas content
L’ancien ministre de la Mobilité, Pascal Smet (Vooruit) a expliqué à l’agence Belga qu’il déplorait que le projet tel qu'annoncé par la ministre n’a fait l’objet d’aucune concertation au gouvernement bruxellois alors qu’il modifie sensiblement le projet pour lequel lui-même a obtenu la délivrance d’un certificat d’urbanisme. Selon Smet, il n’est manifestement plus question du projet Park & Ride directement connecté à l’A12 et qui justifiait d’entamer cet important chantier.
Du côté de l’opposition, le MR a demandé au Gouvernement bruxellois de faciliter l’accès à la capitale, à l’aide de davantage de modes de transport, plutôt que d’isoler celle-ci toujours un peu plus.