En ce qui concerne la transformation de Ford en Europe, c'est la Ford Focus qui mène la danse. Les concessionnaires font état d'une demande record de la part des clients au cours du premier trimestre et d'un chiffre pour le mois de mars jamais atteint auparavant.
Avec quelque 65.000 exemplaires vendus en Europe rien que pour le mois de mars, 160.000 commandes ont été enregistrées pour la Focus au cours du trimestre. Cette performance record s'est embellie d'une progression significative des ventes de Mondeo d'année en année. Alors que l'ensemble de la nouvelle gamme n'est pas encore disponible sur tous les marchés européens, la Mondeo a toutefois amélioré ses ventes de quelque 50% (25.000 unités) au cours du premier trimestre.
Le nouveau Ford Transit a lui aussi contribué à l'impulsion des ventes de Ford Europe. Par rapport au premier trimestre de l'année dernière, le Transit, élu Van of the Year 2001, a augmenté ses ventes de 28%.
"C'est un excellent début pour Ford Europe en 2001," souligne Earl Hesterberg, Vice President, Marketing, Sales and Service, Ford Europe. "La Focus est l'un des éléments essentiels dans nos efforts visant une rentabilité durable, et pour ce faire, elle dispose de nombreux atouts. De plus en plus populaire auprès de nos clients, les distinctions qu'elle remporte ne se comptent plus.
"Le potentiel de la nouvelle Mondeo suscite également notre enthousiasme", poursuit-il. "Déjà, elle fait mieux que son prédécesseur et notre carnet de commandes ne cesse de s'étoffer au début de ce deuxième trimestre."
Tout récemment élue "Best Small Car 2001" par l'émission Top Gear de la BBC et "Best Lower Medium Fleet Car 2001" lors des UK Fleet Excellence Awards, la Ford Focus s'est déjà vu décerner plus de 50 récompenses de tout type dans le monde entier, plus que n'importe quel autre véhicule Ford moderne.
Son palmarès impressionnant se traduit par un succès commercial planétaire. La Ford Focus s'est parée du titre de "voiture la plus vendue au monde" en 2000. Depuis son lancement en Europe en octobre 1998, la Ford Focus s'est vendue à plus de 1,2 million d'exemplaires dans le monde entier. Elle est à présent assemblée dans quatre sites répartis autour du globe.
Le lancement tout récent de la Ford Focus TDCi, dotée de la technologie ultraperfectionnée du common rail diesel, a été salué unanimement, tandis que l'envoûtante Focus RS viendra cet été élargir la gamme européenne.
Ford a accéléré le développement de ses produits en vue d'amener sur le marché 45 nouveautés entre 2000 et 2005.
"Fournir à nos clients les produits qu'ils veulent quand ils le veulent est le secret de la réussite future de Ford. Nous disposons déjà de la gamme de produits la plus étoffée que l'Europe ait jamais connue, et la source est loin d'être tarie", conclut Hesterberg.
Source : Ford Motor Company