Opel Belgium a décidé de s’associer à Willy Plas qui, sous la bannière de Motorsport International (MI), engagera deux Opel Astra Coupé répondant à la nouvelle réglementation " Silhouette " dans le New Procar.
La première voiture sera confiée au " pilote-maison ", Vincent Radermecker. Celui-ci sera secondé ni plus ni moins que par Bert Longin, qui n’est autre que le champion Belcar en titre. Quant à la deuxième Astra, elle sera pilotée par Pierre-Yves Corthals et Philippe Tollenaire.
Pour Opel Belgium, l’avènement de la catégorie " Silhouette " au travers du New Procar est apparue comme une très bonne opportunité de renouer avec la compétition de haut niveau en Belgique. Cette compétition promet de mettre en scène des voitures spectaculaires sans tomber dans les travers de programmes trop ambitieux. De plus, cela permettra de mettre en avant la voiture préférée des Belges, puisque l’Astra a été la voiture la plus vendue tant en 1999 qu’en 2000 en Belgique.
Avec un moteur central-arrière et une transmission aux roues arrière par exemple, les caractéristiques techniques de l’Opel Astra " Silhouette " seront tout de même assez éloignées du modèle de série : une réalité qui n’a jamais perturbé la réflexion menée par Opel Belgium, importateur avant tout séduit par la notion de spectacle qui sera résolument mise en avant dans le cadre de cette compétition. Une compétition pour laquelle l’espoir sera de voir les concurrents " habituels " de la marque à l’éclair rejoindre celle-ci également sur la piste.
Une concurrence qui, d’emblée, ne sera certainement pas sous-estimée par Opel Belgium et les membres du team Motorsport International, qui pourront cependant appuyer leurs ambitions sur deux Opel Astra " Silhouette " 2001 préparées dans les ateliers de SNB-Snobeck, le préparateur ayant été un des précurseurs dans cette nouvelle catégorie.
Dès sa première année de présence sur les circuits français, l’Astra " Silhouette " préparée dans les ateliers de Magny-Cours a montré son niveau de compétitivité. Celui-ci pourra difficilement être démenti, si l’on se repose sur le travail effectué par Jean-Pierre Béchu et son équipe. En effet, tout, ou presque, a été revu sur cette voiture qui, entre les deux modèles, a fait l’objet d’une nouvelle étude longue de 3 mois !
Côté pilotes, Opel Belgium a également voulu poursuivre sa collaboration, entreprise en 2000, avec Vincent Radermecker, le Hervien avec lequel l’importateur était naturellement entré en relation lorsque celui-ci avait signé son contrat avec Vauxhall UK pour disputer le British Touring Car Championship (BTCC). Vincent est rapidement devenu un des principaux ambassadeurs de la marque, tant en dehors que sur la piste, en la représentant notamment dans le cadre du Challenge Bibendum, une " economy run " organisée sous l’égide d’Opel France, ou encore lors du Rallye Astra Eco 4. Au terme de la saison écoulée, Opel Belgium désirait absolument conserver Vincent dans le giron Opel. L’opportunité " Silhouette " est alors tombée à pic…