Après avoir défrayé la chronique lors de l’International Racing Show Liège 2009, en levant le voile sur la Ford Mustang FR500 GT3 récemment acquise auprès des ateliers de Matech Racing, l’équipe VDS Racing Adventures a entamé son programme de développement ce jeudi sur le circuit de Zolder, Stéphane Lémeret et Raphaël van der Straten se succédant au volant afin d’en avoir le cœur net sur le potentiel du spectaculaire bolide américain.
En matinée, sur une piste humide, Lémeret se rendait compte que le pilotage d’un tel engin n’avait rien d’une promenade de santé… "Quel couple ! Quelle puissance !", s’exclamait le pilote-journaliste. "Cette Mustang me rappelle la Chrysler Viper GTS-R GT1 d’il y a quelques années. C’est tellement différent des autres GT3 que j’ai découvert de nouveaux virages à Zolder ! Ainsi, sur une piste humide, il est absolument impossible de passer la butte à fond. C’est super gai, mais il faut se cracher dans les mains et redoubler de vigilance. Je pense que le terme dompter convient parfaitement à ce bolide…"
De son côté, Raphaël van der Straten, qui a pris le volant une fois que la piste était sèche, est passé d’un coup d’un seul des 420 chevaux de la Mustang FR500 GT4 aux… 600 chevaux de la monstrueuse version GT3, le tout en découvrant le maniement d’une boîte séquentielle ! Bel exercice de style. "Impressionnant, même s’il va me falloir des kilomètres pour réduire l’écart au tour me séparant de Stéphane", explique le responsable de VDS Racing Adventures. "Les chronos qu’il a signés – 1’38’’ au bout du compte – mettent en exergue le poids trop élevé de la Mustang, ce qui a une influence néfaste sur le châssis et les freins. Nous allons tenter de descendre ce poids, mais pour cela, il nous faut l’aval du RACB. Avec une fiche d’homologation sympa, Stéphane devrait tourner à 2 secondes des temps de la pole, ce qui serait assez positif, et prometteur pour les courses proprement dites…"
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette Ford Mustang FR500 GT3 est très impressionnante, et ne laisse aucun observateur insensible. L’équipe VDS Racing Adventures reprendra la piste dans deux semaines, toujours à Zolder, avant d’accumuler les rondes sur Francorchamps le 31 mars. Il sera alors déjà temps de penser au coup d’envoi du Belgian GT Championship, qui aura lieu à Zolder le dernier week-end d’avril…
Signalons par ailleurs que l’équipe VDS Racing Adventures alignera une autre Mustang, FR500 GT4 celle-là, dans la Division 2 du Belgian GT, avec Amin Bentchikou et Christian Deridder au volant. Une double présence qui permettra aux célèbres couleurs de VDS d’être omniprésentes sur la scène belge en 2009…