Présenté à Genève et dans les show rooms de la marque depuis août dernier, le coupé Veloster tranche agréablement dans la monotonie ambiante avec sa ligne originale et ses couleurs "flashy". Originale dans son concept avec une large porte côté conducteur et deux portes (classiques, hélas) côté passager, la ligne ce ce coupé ne l'empêche pas de se montrer plutôt accueillant. L'intérieur, soigné et plutôt richement doté accentue le caractère du Veloster qui pratique le grand écart entre coupé sportif et familiale compacte.

Motorisé par le bloc 1.6 GDI à injection directe haute pression qui développe 140 ch à 6250 tr/min, le Veloster offre maintenant le choix entre la classique boîte manuelle à six rapports, ou une toute nouvelle boîte à double embrayage, la première dans l'histoire de la firme. Le contrôle intelligent de cette transmission interprète la conduite du conducteur en fonction de différents paramètres, comme la position de l'accélérateur, les forces latérales et l'usage des freins, pour déterminer les changements de rapports. Le conducteur peut bien entendu contrôler directement le passage des rapports via le levier de vitesses du tunnel central ou les palettes au volant.

Si le Veloster à boîte manuelle dispose du système Stop & Go, le Veloster DCT s'en voit pour le moment privé, mais est équipé d'un bouton ECO qui assure un changement de rapport optimal pour minimiser la consommation. Nous avons eu l'occasion de découvrir le Veloster DCT sur quelques kilomètres, le temps de confirmer tout le bien que nous pensons de ce type de transmission et de vérifier l'agrément qu'il apporte à la conduite du coupé Hyundai. Particulièrement réactive, elle s'adapte naturellement aux sollicitations du conducteur, et apporte aussi un plus indéniable dans les encombrements. Pour un supplément de prix de 1251 €, voici un choix que nous ne saurions trop conseiller à l'éventuel acheteur d'un Veloster!