Toyota l’avait promis : il n’est nullement question pour lui de tomber dans une monoculture de l’architecture hybride traditionnelle ! D’ailleurs, histoire de le prouver, le constructeur a présenté au salon de Tokyo un prototype à hydrogène et une autre, 100 % électrique. Caractéristique de ce dernier, il s’agit d’une iQ qui sera bientôt sur nos routes !
Une bonne centaine de kilomètres !
En tant que véhicule citadin, l’iQ se prête parfaitement au petit jeu de l’électrification ! Les batteries au Lithium-Ion se rechargent en 4 heures (ce qui est peu) et autorisent une autonomie dépassant de peu les 100 kilomètres. Voilà qui est largement suffisant pour une utilisation urbaine ! Les performances chronométrées sont, d’ailleurs, largement suffisantes : 125 km/h et 14 secondes pour le 0 à 100 km/h ! Voilà comment répondre du tac au tac à Smart et à sa ED !
Reste à savoir si l’Aston Martin Cygnet, sa petite sœur de noble race, sera également déclinée de la sorte… On suppose que oui !
2012
C’est en 2012 que ce modèle foulera notre sol. Pour la distribution, il y a fort à parier que Toyota s’adresse dans un premier temps à des sociétés de leasing professionnel, avec un petit nombre d’exemplaires importés.