Magistrale en première manche, la Jaguar X-Type Silhouette M.I. de Jérôme Thiry et Vincent Radermecker a loupé de peu la victoire lors de la deuxième course en perdant quelques secondes dans la voie des stands. Déjà performante à Zolder, la Jag' le sera aussi sans aucun doute à Dijon et à Francorchamps. Le championnat s'annonce très bien pour le clan Thiry !
Juste avant le début des essais libres en vue des deux premières joutes de 90 minutes de l'année, l'équipe Motorsport International installait le nouveau moteur 3,2 litres dans les entrailles de la désormais célèbre X-Type Silhouette. Objectif avoué : offrir la meilleure opposition possible à une concurrence de plus en plus rude, si possible dès le coup d'envoi de la saison. Le résultat ne se faisait pas attendre, avec un Vincent Radermecker en état de grâce, qui décrochait la pole position en vue de la deuxième joute, alors que la Jaguar allait prendre place sur la première ligne de la grille de départ initiale. Toujours plus fort, Rader' se jouait du temps pivot, fixé à 1'35" à Zolder, signant un 1'35"098 tout simplement époustouflant. "Comme on peut l'attendre d'une pareille mécanique, on gagne à tous les niveaux", explique Vincent, "aussi bien en puissance pure qu'en couple lors des reprises. Equipée de la sorte, la voiture est superbe. De bon augure pour les deux manches…"
C'est ce même Vincent Radermecker qui prenait le départ de la première joute, sur le coup de midi, la Jaguar se maintenant dans le sillage de la Renault de Geoffroy Horion durant tout son relais… "J'étais à l'aise, et je voyais qu'il devait attaquer pour conserver sa position", commente Vincent. "Et comme je sais que le deuxième pilote de la Renault est moins vite que Jérôme, c'était assez confortable…" A l'issue du pit-stop qui permettait à Jérôme Thiry de prendre le volant de la X-Type, cette dernière se retrouvait… en tête de la course, qui plus est avec une avance conséquente sur le reste de la meute. Les derniers tours n'étaient que formalité pour le pilote de Habay-la-Neuve, qui s'adjugeait la première manche de la saison. "Rien à dire", jubilait Jérôme, "la voiture était parfaite, et la victoire n'en est que logique. On attaque la saison en force, alors que certains de nos adversaires étaient attendus aux avant-postes. C'est bon signe…"
Quelques heures plus tard, c'était reparti, avec cette fois Thiry aux commandes, qui s'élançait depuis la pole position, pour se forger un avantage de quelques secondes durant la première partie de la course. Dans le sillage de la Jaguar, la concurrence s'organisait, mais rien n'y faisait, la #9 conservait la tête au moment de s'engouffrer dans la pitlane. "Et c'est là qu'on a perdu un peu de temps", regrette Albert Thiry, team-manager de Jaguar T.R.I. "On ne s'est pas compris avec Vincent. Il attendait notre feu vert pour repartir, et nous, on attendait… qu'il reparte. Quelques secondes ont été perdues, et vu le niveau de compétition cette année, cela nous a coûté le leadership…"
Bien décidé à récupérer le sommet du classement, Vincent Radermecker se lançait dans une série de tours très rapides, fondant sur la Renault de Fred Bouvy… avant de lâcher un peu de lest. "J'ai hélas abîmé mes pneus en bloquant les roues à l'une ou l'autre reprise", explique le pilote. "J'ai dès lors décidé de laisser refroidir le tout, avant de hausser à nouveau le rythme. Cela dit, avec le temps pivot, il faut avant tout savoir doser son effort." Radermecker revenait dans le sillage du leader, mais ne pouvait pas passer, échouant à la 2ème place finale, à 4"5 du vainqueur. "Quel week-end !", jubilait Albert Thiry. "Soyons clairs, si on nous avait proposé une pole, une première ligne, une victoire et une deuxième place jeudi, on aurait signé des deux mains ! Ce double résultat, qui s'accompagne de la place de co-leader du championnat, est la résultante du travail de toute l'équipe, qui n'a jamais ménagé ses efforts. Nous partons à Dijon avec la ferme intention de poursuivre sur notre lancée, d'autant que la piste française devrait être favorable à la Jaguar. Certes, il y a deux ans, on y avait joué de malchance, mais cette saison 2007 démarre sur les chapeaux de roues, et vous pouvez compter sur l'ensemble de l'équipe Jaguar T.R.I. pour chasser d'autres victoires. Le rendez-vous est pris…"