La nouvelle berline haut de gamme a hérité de la silhouette pure et fuselée du modèle précédent, silhouette qui contribue à lui conférer l'aspect d'une voiture agile et nerveuse : c'est le binôme " élégance et sportivité " que la Nouvelle Alfa 166 transforme en une sobre beauté résolument italienne. Les motifs de style classiques de la Marque sont esquissés plutôt qu'affichés. Les volumes et les chromages sont soigneusement dosés.
Habitacle
La Nouvelle 166 propose la " beauté stylistique " qui appartient à la grande tradition d'Alfa Romeo, qu'elle réinterprète selon la sensibilité et les goûts esthétiques actuels. Cette beauté est également présente dans l'habitacle, où l'espace s'allie à un excellent confort, à des revêtements et à des rembourrages raffinés, ainsi qu'au soin des détails.
Tout d'abord, les lignes de l'habitacle de la Nouvelle Alfa 166 reprennent avec cohérence le style de la carrosserie. Le design est fluide et harmonieux. Entre la partie avant et la partie arrière, entre la console centrale et les sièges, entre la planche de bord et les panneaux capitonnés des portes, aucune courbe n'est rompue.
Motorisation
Sous le capot de toute Alfa Romeo se cache depuis toujours un moteur qui, plus que tout autre élément, contribue au tempérament imbattable des voitures de la Marque. La Nouvelle Alfa 166 n'échappe pas à la règle, grâce à ses six motorisations essence ou turbo diesel, à quatre, cinq ou six cylindres. Cette gamme diversifiée est en mesure de répondre aux attentes des clients les plus exigeants.
Expressions diverses d'une grande technique automobile, chacun de ces moteurs excelle en matière de technologie, fiabilité et compatibilité avec l'environnement. A commencer par l'inédit 2.4 JTD à 5 cylindres Multijet 20v de 129 kW (175 ch), appartenant à la dernière génération des moteurs " Common Rail " : les JTD multisoupapes issus de la technologie Multijet.
La Nouvelle Alfa 166 atteint une vitesse de pointe de 222 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. Et ce avec une consommation contenue : 7,5 l/100 km en cycle mixte, 9,9 l/100 km en cycle urbain et 6,1 l/100 km en cycle extra-urbain. Ces valeurs sont obtenues en accouplant le moteur 2.4 JTD Multijet 20v à une nouvelle boîte de vitesses mécanique à 6 rapports. Ce groupe à trois axes est plus compact et comporte une marche arrière synchronisée ainsi qu'un embrayage avec rattrapage automatique de l'usure.
La Nouvelle Alfa 166 propose désormais un brillant 3.2 V6 24v. Dérivé du 3.0 V6 24v qui équipe la version haut de gamme actuelle, ce moteur de 3,2 litres s'adapte parfaitement au nouveau modèle, qui devient ainsi une berline de luxe capable d'offrir des standards harmonieux d'habitabilité, de confort et de performances.
Il s'agit d'un moteur vigoureux et " rond " - caractéristique typique d'un six cylindres - qui se distingue par ses qualités de puissance et de souplesse. Il développe 240 ch (176,5 kW) à 6200 tr/mn et un couple maximum de 289 Nm à 4800 tr/mn.
Boite de vitesse
La motorisation 3.0 V6 24 soupapes adopte le C.A.E. (Cambio Automatico Elettronico - Boîte de Vitesses Electronique) Sportronic de 27 mkg. Il s'agit d'une transmission automatique à 4 rapports et commande électronique, qui offre le choix entre une gestion à adaptation automatique entièrement assistée et une gestion manuelle. Dans le premier cas, le système analyse le style de conduite de l'automobiliste. Sur la base de ces paramètres (ainsi que de l'état de la voiture et du type de parcours), il active les meilleures logiques de changement des rapports. A cet effet, la centrale électronique compare les données relevées avec des algorithmes stockés dans sa mémoire. Dans la gestion manuelle, la boîte Sportronic restitue au pilote la possibilité de sélectionner le rapport à enclencher, pour un plaisir de conduite digne d'une Alfa Romeo.
Enfin, la très sophistiquée boîte de vitesses automatique Aisin de la nouvelle génération (à 5 rapports), réservée au brillant 2.4 Multijet 20v de 175 ch, mérite un discours à part.
Confort
Automobile prestigieuse, la Nouvelle Alfa 166 affiche des qualités dynamiques de très haut niveau. Elle est confortable et silencieuse, comme il convient à une berline haut de gamme. Sa tenue de route et sa stabilité s'inscrivent dans la meilleure tradition du Constructeur. Tout comme les faibles mouvements de roulis, l'appui sûr de la suspension arrière dans les virages et la progressivité de la direction.
La Nouvelle Alfa 166 est facile à conduire, grâce à la précision avec laquelle elle exécute les manœuvres commandées par le pilote. Son " rapport-volant " très direct garantir une conduite décontractée, ce qui permet d'affronter les parcours les plus tortueux avec élégance, sans jamais déplacer les mains sur le volant.
La gamme
La gamme de la Nouvelle Alfa 166 comprend trois niveaux de finition riches et dotés d'un rapport qualité/prix élevé : le nouveau Impression, Progression et Distinctive. Ils offrent la meilleure démonstration de la capacité à garder intact le cœur sportif Alfa Romeo
- synthèse de performances exubérantes et de technologies sophistiquées
- sans pour autant renoncer à des standards de confort et à une élégance dignes d'une berline de grande classe. La gamme de la Nouvelle Alfa 166 est complétée par l'option pack TI, caractérisée par une assiette surbaissée, gage d'une conduite plus amusante et une maniabilité hors pair.
Toutes les versions proposent des série des équipements prestigieux : l'ABS à capteurs actifs avec répartiteur électronique de freinage ; les air-bags côté conducteur et passager ; les prétensionneurs électroniques des ceintures de sécurité ; les appuis-tête réglables ; le Fire Prevention System ; le système antivol Alfa CODE II.