La surprise fut grande dans le monde de la moto, lorsque BMW Motos a présenté en 1997 la R 1200 C, le premier Cruiser dans l'histoire de la Maison. Avec cette moto se distinguant par le boxer bicylindre unique en son genre et par un look original sur lequel il était impossible de se tromper, BMW a réussi d'emblée à occuper une excellente position dans ce segment de marché jusque-là délaissé par la marque. Depuis, le modèle de base - la R 1200 C Classic - a été secondé par les variantes Avantgarde et Independent se différenciant non pas par la technique, quasi identique, mais par le traité des couleurs, des éléments de style et des détails d'équipement. Pour élargir l'offre et pour développer de nouveaux potentiels, BMW Motos présentera pour le millésime 2003 un nouveau membre de la famille des Cruiser : le Cruiser de luxe R 1200 CL. Il fêtera sa première mondiale au mois de septembre, à l'occasion de l'INTERMOT à Munich, et est attendu sur le marché à l'automne 2002. L'idée de base a été de faire profiter le Cruiser de certains éléments des motos grand tourisme et de mettre au point une moto associant des qualités des deux genres. Le résultat : un modèle original - un Cruiser invitant aux plaisirs du grand tourisme raffiné et exauçant tous les souhaits en matière de confort et d'équipement. Techniquement, le nouveau modèle est décliné de la R 1200 C dont il n'emprunte pourtant dans l'essentiel que le moteur, le couple conique, la partie avant du cadre, le réservoir et quelques équipements. Pour le reste, cette moto est un projet entièrement à part et pour sa plus grande partie le fruit d'une conception nouvelle.