Les marchés des roadsters et des cabriolets ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Alors que les pays du Sud de l’Europe à la météo favorable ont plutôt tendance à privilégier l’air conditionné au grand air, ce sont l’Allemagne et l’Angleterre qui sont les plus friands de conduite cheveux au vent.
Avec quelque 183 ventes clients début juillet, la Belgique et le Luxembourg arrivent en troisième position en terme de volume pour l'Opel Speedster, juste derrière les deux pays précités (avec respectivement 1137 & 611 unités) et devant deux autres pays traditionnellement grands amateurs de ce type de voitures que sont la Suisse et la France.
La clientèle Speedster est difficile à cerner. Tantôt amateurs de conduite sportive, tantôt collectionneurs, ce sont toujours des connaisseurs que l’on retrouve derrière le volant. Ils ou elles utilisent l’Opel Speedster pour profiter des beaux jours ou ont fait le choix d’exploiter tous les jours les qualités dynamiques que procure le petit roadster Opel, à l’image des frères Tambuyser de Bruxelles :
“Nous étions à la recherche d’une voiture pour véhiculer l’image de marque de notre société sachant réagir très rapidement aux exigences du marché. Nous avons d’ailleurs appelé notre nouveau processus d’impression Speedster et faisons la promotion de notre nouveau service en utilisant nos deux Opel Speedster quotidiennement pour nos déplacements professionnels. Nous voulions nous démarquer grâce à un véhicule au look sans équivoque et surtout plus original et offrant plus de plaisir de conduite que les autres voitures à deux places que l’on utilise par ailleurs comme support publicitaire dans nos villes…” C’est en ces termes que s’expriment les frères Philippe et Olivier Tambuyser de la société Pixel de Bruxelles à propos des deux Opel Speedster dont ils se sont portés acquéreurs dès sa sortie sur le marché. “Son utilisation quotidienne en surprend plus d’un, surtout les clients ou prospects que l’on va chercher pour les amener voir nos nouvelles installations, mais en fait, mis à part l’accessibilité pour les grands gabarits, l’Opel Speedster est une formidable machine à rouler, qui procure un réel plaisir d’utilisation, que l’on avait perdu avec toute la sophistication des voitures actuelles”, concluent-ils.
Opel avait décidé de mettre le Speedster en production, principalement comme ambassadeur du renouveau de la marque et comme vecteur d’image. Avec de tels résultats commerciaux, il est sûr qu’Opel Belgium poussera pour que le produit évolue en fonction des demandes de la clientèle, afin d’asseoir un succès certes espéré mais quelque peu inattendu.
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