1. 60 ans
L’air de rien, l'Octavia souffle déjà ses soixante bougies cette année. En effet, la première Octavia sortait des usines en 1959 pour ensuite renaître sous l'ère VW en 1996.
2. 22 mm
Par rapport à sa devancière, la berline s'allonge de 19 mm tandis que le break Combi grandit de 22 mm. L'espace de chargement gagne aussi quelques litres supplémentaires, à savoir 10 l pour la berline (600 l) et 30 l pour le break (640 l).
3. 4 types de motorisations
La palette de motorisations de l'Octavia évolue également. En sus des diesel et essence conventionnels, on retrouve des mécaniques hybrides rechargeables, ainsi que des motorisations à hybridation légère et un moteur tournant au CNG.
4. 204 ch
Proposée en guise de haut de gamme, la motorisation hybride rechargeable empruntée à la Golf GTE développe jusqu’à 204 ch. En mode électrique, l'Octavia iV peut parcourir jusqu'à 55 km.
5. 3 écrans
L'habitacle de l'Octavia suit la voie de la Golf et dissimule les commandes de climatisation dans l'écran du système d'infodivertissement. L'écran de 10" peut être complété par une instrumentation digitale. Mais aussi un affichage tête haute.
6. 22 LEDs
La quatrième Octavia introduit une nouvelle signature visuelle ainsi que de nouveaux feux à LED. En option, les phares adaptatifs Matrix s'équipent de 22 diodes.
7. 15 astuces
L'Octavia ne serait pas une Skoda sans les fameuses astuces « Simply Clever ». Ce nouveau modèle en compte quinze. On retiendra le goulot du réservoir d'AdBlue, qui accepte même les pompes dédiées aux camions, ainsi que les deux pochettes pour smartphones au dos des sièges avant.