Volkswagen présente la sixième génération de la Passat Variant, version déjà disponible à la commande. Au total, huit moteurs* (la Belgique bénéficie d’adaptations pour raisons fiscales) seront disponibles pour la Passat Variant en Europe, tous conformes à la norme EU 4 en matière d’émissions. La fourchette de puissances va de 75 kW (102 ch) à 184 kW (250 ch). Et parmi ceux-ci, sept d’entre eux recourent à l’injection directe et quatre sont turbocompressés.
9 cm en prime
La Passat Variant est longue de 4,77 m (+ 9,2 cm) et large de 1,82 m (+ 7,4 cm). Son empattement est de 2,71 m. Bien que la ligne de la Passat Variant paraisse plus dynamique que sa devancière, elle est en réalité 19 mm plus haute (rail de toit inclus). Pour faciliter au maximum l’utilisation de la zone de chargement, le hayon s’ouvre tout grand. Et ce n’est pas tout, Volkswagen proposera en option la possibilité d’ouvrir et de fermer le hayon électriquement. Le moteur – très plat – utilisé à cet effet se trouve au niveau du toit. Il actionne les charnières du hayon. Ce système est doté d’une sécurité anti-coincement car dès qu’une résistance se fait sentir lors de la fermeture du hayon, celui-ci remonte automatiquement d’un cran.
Nouvelle clé
Les traditionnels barillet et clé de contact ont cédé la place à des composants électroniques. Le contact dans lequel s’introduit la clé électronique a été déplacé de la colonne de direction vers le tableau de bord. Une première pression met le contact, une seconde lance le moteur. L’arrêt du moteur se commande aussi par une pression sur la clé. En outre, il sera possible de choisir une fonction Keyless, appelée ici KESS Y.
7 moteurs sur 8 à injection directe.
Parmi la palette de moteurs, deux moteurs sont nouveaux au catalogue : le 2.0 TDI de 125 kW (170 ch)** doté en série d’un filtre à particules sans entretien et le 3.2 V6 FSI d’office secondé par la boîte de vitesses DSG à double embrayage et la transmission intégrale 4motion. Côté essence, on trouve trois 4 cylindres FSI à injection directe qui fonctionnent exclusivement en mode homogène (85 kW / 115 ch, 110 kW / 150 ch et 147 kW / 200 ch). Cette offre est complétée par un V6 FSI de 3,2 l de 184 kW /250 ch (d’office en combinaison avec la transmission intégrale 4motion) livrable à partir du dernier trimestre de l’année. Les versions de 150 et 200 ch se reconnaissent à leur double sortie d’échappement à gauche, celle de 250 ch à ses gros embouts d’échappement séparés (gauche/droite). La motorisation d’entrée de gamme est un 4 cylindres économique de 75 kW (102 ch). Côté diesel, les trois TDI (77 kW / 105 ch, 103 kW / 140 ch** et 125 kW / 170 ch***) trouvent pour la première fois place sous le capot d’une Passat Variant. Le plus puissant de ceux-ci se distingue par son système d’injection à haute pression avec injecteurs piézo-électriques ainsi que par son filtre à particules monté de série. La version de 140 ch** peut être obtenue avec ou sans filtre à particules. À l’exception des deux motorisations de base (1,6 l essence de 75 kW et 1,9 l TDI de 77 kW), toutes sont accouplées à une boîte à 6 vitesses (manuelle, DSG ou Tiptronic).
Sécurité
Outre les sièges enfant intégrés, améliorés par rapport à l’ancienne version, les acquéreurs d’une Passat Variant pourront aussi opter pour le radar anticollision. En effet, dès l’automne, le break pourra être commandé avec un cruise control doublé d’une régulation de la vitesse intervéhicule automatique. Par l’intermédiaire de capteurs-radar, l’ADR détecte la présente des véhicules roulant jusqu’à 200 mètres devant la Passat, et ce dans un angle de 12°. Cela permet au système non seulement de maintenir automatiquement constante une distance de sécurité définie, mais aussi, dans les cas extrêmes, de réduire la distance de freinage (uniquement sur les modèles avec boîte automatique). Les grands voyageurs profiteront aussi de l’ESP avec stabilisation de remorque monté d’office lorsque la Passat Variant est commandée avec un crochet de remorquage.
Suspension hydropneumatique
La Passat Variant propose en option un correcteur d’assiette travaillant à améliorer le confort et le comportement routier de la voiture en état de charge. Cette régulation de niveau adapte entièrement automatiquement l’arrière du véhicule (non combinable avec le châssis sport). L’énergie nécessaire pour « faire monter la voiture par pompage » est générée par les oscillations relatives entre le train arrière et la carrosserie. Le taux de compression des amortisseurs étant maintenu constant par le correcteur d’assiette et la hauteur de la caisse étant indépendante du chargement, on obtient un comportement routier nettement plus neutre, secondé par un ESP vigilant. Et puis, la régulation de niveau influe positivement sur le confort dynamique.
Pour charger
Via la technologie Bluetooth, le GSM se connecte instantanément avec l’installation audio de la voiture, sans fil. Une autre option permet aux représentants de commerce et aux jeunes ménages de charger ordinateur portable, frigo ou chauffe-biberon. En effet, la Variant peut recevoir une prise 230 V fournissant un courant alternatif de 50 Hz. La génération de ce courant est confiée à un transformateur intégré qui peut fournir une puissance constante de 150 W. Une pointe de 300 W est même possible pendant environ deux minutes. Comme la berline, la Variant sera disponible dans les quatre versions d’équipement B2B-line, Trendline, Comfortline et Highline.
* en Belgique : plus deux versions dérivées
** en Belgique, une version de 100 kW (136 ch) dérivée de celle-ci est proposée pour des raisons fiscales évidentes
*** en Belgique, une version de 120 kW (163 ch) dérivée de celle-ci est proposée pour des raisons fiscales évidentes
© Olivier Duquesne
Source : Volkswagen
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