En 2017, la police française a flashé un total de 463.092 Belges qui roulaient trop vite, c’est du moins ce qu’a calculé l’organisme de mobilité Touring. Nous semblons être les touristes les plus rapides chez nos voisins du sud, devant les Espagnols (452.191 amendes) et les Allemands (375.923 amendes). Pendant les mois d'été, une moyenne de 3.460 Belges par jour sont flashés, annonce Touring.
Jusqu'à 8 voies à la fois
Si nous n'y prêtons pas attention, ce nombre va encore augmenter : "Chaque année, la France augmente les ressources utilisées. Cette année, nous parlons de près de 400 voitures de police anonymes avec radar, 500 radars semi-mobiles, près de 4.000 faux radars, 500 radars fixes avec double caméra et environ 100 radars tronçons" explique Touring. "Cette année, 400 radars plus précis et plus puissants ont été installés pour surveiller jusqu'à 8 voies sur une distance de 200 mètres.
"Les Belges ne prennent plus très au sérieux les limitations de vitesse"
Selon Touring, il y a plusieurs raisons pour lesquelles tant de Belges se font flasher pendant leurs vacances. En juillet de l'année dernière, la limitation de vitesse sur les routes régionales qui ne sont pas séparées par une berme centrale, a été abaissée de 90 à 80 km/h. En outre, dans de nombreux endroits, la limitation de vitesse est modifiée de temps en temps sans raison apparente. Mais la plupart des radars sont sur des routes que l'on emprunte pour aller vers le sud. Et puis, il y a un certain manque de respect des règles étrangères : "une fois de l'autre côté de la frontière, les Belges ne prennent soudain plus très au sérieux les limitations de vitesse", explique Touring, qui recommande de payer les amendes le plus vite possible.
Vous préparez vos futures vacances en voiture en France ? Alors n'oubliez pas de lire notre dossier vacances !