Il devait être dit et écrit que l’édition 2010 des Total 24 Hours of Spa, pour la première fois réservées aux catégories GT2, GT3, GT National et GT4, serait marquée du sceau d’un intense suspense sportif. A l’heure de dresser le bilan de ce millésime, force est de reconnaître que le public présent en nombre autour du plus beau circuit du monde a assisté à une course tout simplement exceptionnelle, proposant un combat de tous les instants entre BMW, Porsche, Ferrari et Audi.

Alors que la BMW M3 officielle #79 de Dirk Müller, Dirk Werner et Dirk Adorf semblait avoir fait le plus dur, le ciel tombait sur la tête des hommes de Charly Lamm à 40 minutes de l’arrivée, quand un roulement cédait. Apparemment la conséquence d’un accrochage plus tôt dans la course. Comme le classement est resté très serré d’un bout à l’autre de l’épreuve, les quatre tours perdus par l’équipe BMW Motorsport pour remplacer ce roulement renvoyaient la #79 au 3ème rang final, juste devant la #78 de Jörg Müller, Pedro Lamy et Uwe Alzen, ralentie quant à elle par des ratés du côté du moteur.

La Ferrari F430 GT2 #2 AF Corse de van de Poele, Longin, Bruni et Vilander ayant été éliminée peu avant 5h30 du matin suite à un sévère accrochage avec une Audi R8 LMS Phoenix, incident provoqué par une Porsche moins rapide, et les autres Audi R8 LMS GT3 de pointe disparaissant les unes après les autres (sortie de route de Piccini au sommet du Raidillon pour la #51 Phoenix, incendie pour la #72 WRT et ennuis électriques pour la #73 WRT), les Porsche 911 GT2 ont dès lors pu s’en donner à cœur joie pour s’imposer. Et la 911 GT3 RSR #23 BMS Scuderia Italia de Romain Dumas (vainqueur du Mans et de Spa la même année, ce qui n’était plus arrivé depuis 1949 avec Luigi Chinetti), Jörg Bergmeister, Martin Ragginger et Wolf Henzler n’en demandait pas plus pour remporter une magnifique victoire au général, ce qui lui valait le trophée de vainqueur de la FIA GT2 European Cup. Déjà lauréate avec Ferrari par le passé, l’équipe italienne devançait la voiture sœur d’IMSA Performance Matmut, avec Narac, Pilet, Lietz et Long.

En GT3, la faillite généralisée des Audi a offert la victoire à l’équipe belge Mühlner Motorsport, spécialisée dans les succès de classes aux 24 Heures de Spa. Häring, Konstantinou, Peyroles et Vannelet s’imposaient devant la Ford GT Marc VDS Racing de Bas Leinders, Maxime Martin et Marc Duez, tandis que les ex-pilotes F1 Mark Blundell et Eddie Cheever, associés à Richard Dean et au responsable du team United Autosports, l’Américain Zak Brown, s’offraient un top 3 conformes à leur objectif initial.

Si les BMW officielles ont trouvé consolation dans le doublé réalisé en GT National, le Franco-Suisse Romain Grosjean, le Belge Vincent Radermecker, l’Italien Diego Alessi et le Hollandais Ron Marchal ont offert un très beau top 3 à l’équipe Gravity Racing International, dont la Mosler MT900R n’a pas été épargnée par les soucis.

Enfin, en GT4, l’Aston Martin Vantage Jota Racing a pu conserver l’avantage sur le bolide similaire de l’équipe belge Speedlover Racing, dont la Porsche 911 complétait le podium. Une sacrée performance compte tenu des dégâts subis par ces deux derniers bolides dès le début de course…