Pour recharger sa voiture électrique à une borne, il fallait jusqu’ici posséder la bonne carte ou avoir le bon compte sur son smartphone et effectuer quelques manipulations pour s’identifier. Avec le protocole développé conjointement par Daimler et le spécialiste allemand Hubject, tous ces tracas seront bientôt oubliés. Ici, il est simplement question de « Plug&Charge ».

ISO 15118

C’est d’ailleurs le nom donné à ce nouveau système qui repose sur l’intégration des coordonnées bancaires du conducteur directement à bord du véhicule grâce à la norme internationale ISO 15118. Une fois que la connexion entre la voiture et la borne est établie, l’échange d’informations avec l’infrastructure s’effectue de manière cryptée et la charge débute automatiquement. Plus besoin de savoir si l’on possède la bonne carte ou la bonne application sur son smartphone.

Smart et EQ

Cette nouvelle technologie « Plug&Charge » est dorénavant intégrée sur les versions électriques des Smart Fortwo et Forfour. Mais Daimler entend aussi utiliser ce protocole sur la future famille électrique, baptisée EQ, de Mercedes.