Recharger sa voiture électrique tout en roulant : voilà une solution qui offrirait bien des avantages. Comme garantir une autonomie confortable tout en se contentant de plus petites batteries, moins lourdes et moins onéreuses. Plusieurs routes expérimentales utilisant la technologie de recharge sans fil, par induction, sont actuellement à l’étude. Mais la Suède envisage, de son côté, une autre solution : la recharge par rail.

eRoad Arlanda

En pratique, sur le tronçon expérimental reliant la zone de fret de l’aéroport d’Arlanda et le centre logistique de Roseberg, près de Stockholm, on retrouve une route de 2 km équipée d’un rail permettant d’alimenter en électricité un véhicule possédant un petit bras articulé situé sous son soubassement. Ce dernier se déploie automatiquement quand il détecte la présence du rail et assure la recharge, de manière sécurisée, du véhicule en roulant.

380.000€ du km

Une technologie qui pourrait être utilisée uniquement sur les axes principaux. Les véhicules électriques en profiteraient pour recharger leurs batteries qu’ils utiliseraient ensuite pour évoluer sur les plus petits axes non-équipés de la technologie. D’après les responsables du projet, équiper 20.000 km du réseau routier principal suédois coûterait 80 milliards de couronnes (+-7,6 milliards d’euros). Ce qui donnerait un prix, a priori prohibitif, de +- 380.000€/km. Mais qui pourrait rapidement être rentabilisé grâce aux économies liées à la réduction des dépenses en carburant fossile. Les responsables du projet parlent d’un retour sur investissement de seulement trois ans pour la Suède.