Esthétiquement, les changements seront moins bouleversants. Ce mulet que nous avons surpris a une carrosserie légèrement modifiée de la Golf actuelle et repose sur un châssis plus long. Les dimensions de cette Golf 8 vont donc augmenter mais question style, on ne change pas une équipe qui gagne ! Volkswagen connaît le dicton par cœur…
Autonome et digitale
A l'intérieur, Volkswagen a fait forte impression lors du facelift de la version actuelle, avec l’instrumentation digitale. Nous prévoyons donc que la digitalisation ira plus loin que le tableau de bord et que la connectivité fera également un bond en avant. Il en va de même pour les assistances de conduite : la Golf actuelle dispose déjà d’aides fort complètes, mais avec l'Audi A8, le groupe Volkswagen dispose du savoir-faire nécessaire pour rendre la prochaine Golf encore plus autonome.
Hybride
Mais la vraie révolution se déroule sous le capot. Avec le lifting de l'an dernier, les Allemands ont pu gagner du temps supplémentaire suite au dieselgate et se préparer au mieux au nouveau cycle WLTP.
Selon les rumeurs, les ingénieurs veulent désormais davantage utiliser la coupure des cylindres (une technique déjà utilisée sur le moteur essence 1.5 TSI) et les « mild-hybrid », grâce à un circuit en 48 volts, à l’instar de l'Audi Q7. VW aimerait appliquer ces techniques à autant de moteurs que possible, y compris la GTI.
Néanmoins, les moteurs diesel resteront proposés. Une hybride « complète » sera également disponible, mais les plans sont encore vagues sur les modèles entièrement électriques. Après tout, Volkswagen travaille également sur sa gamme entièrement électrique I.D.
2019
La Volkswagen Golf 8 est attendue pour 2019. Volkswagen a parlé de juin 2019, mais il n'est pas encore clair si la prochaine Golf sera dévoilée au salon de Genève ou lors de la grande messe à la maison, à Francfort. La GTI pourrait suivre d'ici 2020.