Lors du salon de New York, la marque japonaise a présenté une nouvelle version de son SUV 7 places XL7. Un puissant tout chemin spécifiquement étudié et adapté au marché américain. D’ailleurs, jamais Suzuki n’a présenté véhicule aussi imposant. Cette très grande auto repose, en fait, sur une plateforme GM déjà utilisée par Chevrolet pour l’Equinox.
Grand
Le gabarit du XL7 est à l’image du continent américain : géant. Il mesure 5 mètres de long (4995 mm), est haut sur patte (1750 mm) et profite d’un empattement de 2857 mm. Ce n’est pas pour rien qu’elle peut accueillir 7 personnes grâce aux deux sièges supplémentaires coulissants.
V6
Sous le capot, on trouve un V6 de 3.6 litres, 24 soupapes DOHC, délivrant 250 ch à 6500 tr/min et un couple de 329 Nm. En essence vu le marché ciblé. Fort logiquement, le moteur est couplé à une transmission automatique à cinq rapports avec une possibilité de sélection manuelle.
AWD
En situation normale, ce SUV fonctionne en deux roues motrices avant, mais l’électronique peut faire envoyer une partie du couple sur les roues arrière, transformant alors la XL7 en quatre roues motrices. Juste de quoi faire un peu de chemin et de se rassurer sur route glissante. La Suzuki XL7 2007 est d’ailleurs plutôt adaptée à la conduite sur route puisqu’on ne retrouve pas les suspensions classiques d’un 4x4, mais un système à quatre roues indépendantes McPherson à l’avant et multibras à l’arrière.
Premium
La finition fera la part belle au cuir de série, de même que le toit ouvrant. Les sixième et septième places seront proposées en option ou avec le deuxième niveau de finition comprenant aussi un système multimédia avec écran pour les passagers arrière.
Pas en Europe
La XL7 ne remplacera pas le Grand Vitara XL7 chez nous. En effet, les Japonais ne semblent pas disposés à l’adapter à notre continent. Impossible aussi de savoir si un modèle « européen » à sept places est en projet.
© Olivier Duquesne

Source : Suzuki