Le groupe Volkswagen a annoncé son intention de revoir ses objectifs à la hausse en matière de mobilité électrique. Mais la généralisation de la mobilité électrique ne va pas faire que des heureux. Pour atteindre ses nouveaux objectifs et en financer en partie les lourds investissements nécessaires, Volkswagen a annoncé son intention de réaliser 5,9 milliards d’euros d’économie d’ici 2023.

Retraites anticipées

Pour y parvenir, Volkswagen annonce notamment la disparition de 5.000 à 7.000 emplois d’ici quatre ans. Il ne devrait toutefois pas s’agir de licenciements. Le nombre potentiel d’employés éligibles à la retraite partielle s’élève en effet à environ 11.000 précise Volkswagen. « Cela signifie qu'une réorganisation serait possible uniquement par le biais de mesures de retraite anticipée » ajoute le constructeur allemand dans son communiqué.

Automatisation

La marque allemande précise en outre que ces départs seront contrebalancés par davantage d’automatisation des tâches. Ce que la production de voitures électriques, qui nécessitent moins d’opérations, rendra plus facile.