Fabriqué entièrement à la main, cette exemplaire de 6,34 mètres de longueur accuse non moins de 5,5 tonnes sur la balance, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir atteindre les 190 km/h, grâce au puissant V8 qui se cache sous le long capot de l’engin (7.700 cc pour 315 ch). Le compteur affiche un kilométrage total de 29.405 km.

Le modèle a été assemblé en 1989, aux côtés de 12 autres exemplaires plus ou moins identiques. Selon de bonnes sources, l'engin réclame quelque 65 litres d’essence aux 100 kilomètres !

Si vous disposez du budget colossal exigé pour cette relique, la ZIL n° 41052 peut être essayée en ce moment même dans les rues de Moscou. Un symbole de l’ex URSS, dans lequel furent probablement prises des décisions qui ont changé le cours de l’histoire mondiale. Gorbatchev fut en effet le leader qui parvint à détendre les relations entre l’Ouest et l’Est, et qui lança la célèbre Perestroïka (mouvement de réformes profondes des structures de l’URSS). Elle fut retirée de la flotte présidentielle en 2007 sur ordre de Vladimir Poutine.

L'annonce de vente peut être consultée en cliquant ici.