Depuis la guerre en Ukraine, la Russie est quelque peu isolée sur le plan économique, notamment en ce qui concerne l'industrie automobile. Le groupe Renault, par exemple, a cessé ses activités dans le pays et vendu ses usines pour un rouble symbolique. Avtovaz, propriétaire de Lada et jadis dans le groupe Renault, doit maintenant faire cavalier seul. Mais cela n'a pas empêché l'entreprise de développer une voiture électrique.
Développée à partir de vestiges
Voici donc l'e-Largus, le premier modèle électrique de la marque russe. Ce véhicule sera également décliné en version utilitaire. Si ce modèle vous paraît familier, sachez que c’est tout simplement parce qu’il a été développé sur la base... d'une vieille Dacia Logan MCV ! Dacia fait en effet partie de Renault et des modèles ont été assemblés en Russie. Les Russes veulent donc continuer à produire ce modèle, mais sous le nom Lada.
L'e-Largus utilise la base de la Logan, à savoir la plateforme B0 de l'alliance Renault-Nissan. Notez que cette plateforme n'a pas été développée pour la propulsion électrique. L'e-Largus est donc plutôt un « rétrofit » qui ne sera probablement pas très efficace ni doté d'une grande autonomie. Il nous est difficile d’en dire plus car les Russes ne dévoilent encore aucune spécification technique, si ce n'est un schéma des éléments techniques. Ce dernier présente notamment une prise CCS pour la recharge rapide en courant continu. L'arrivée du modèle en Europe occidentale semble hors de question, même en l'absence de sanctions économiques.