François Piette

28 FÉV 2007

Lamborghini Gallardo Superleggera : strip‑tease

Pour les éternels insatisfaits, les sportifs accomplis et les purs et durs, les grandes firmes de l’automobile sportive prévoient, pour la plupart, des versions extrêmes de leurs bolides. On se souvient de Ferrari et de sa Challenge Stradale, de Porsche et de la 911 GT3 et de Corvette avec la Z06… Tous des modèles sans concession, censés ravir les indécrottables puristes. C’est maintenant au tour de Lamborghini d’y aller de sa version, fort justement appelée Superleggera. Sans aucun rapport avec la structure en cage du même nom qui était de règle sur les GT des années 60, ce terme signifie ici la perte de quelque 100 kilogrammes, par rapport à la Gallardo « normale », grâce à l’emploi de matériaux extrêmement légers. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le moteur a, lui aussi, subi une petite cure de jouvence, ce qui a permis de lui trouver dix chevaux supplémentaires. La cavalerie compte maintenant 530 purs-sangs ! Au menu du régime : échappement spécifique, cartographie adaptée et admission plus généreuse. Extérieurement, c’est surtout à l’aileron arrière que l’on reconnaît cette Gallardo un peu particulière. En option, quelques équipements spécifiques sont proposés, comme les amortisseurs plus sportifs, les freins en céramique,… Pour amateurs avertis et… heureux de l’être !
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