Le concept Miura présenté à Detroit et puis à Genève est un peu belge. Certes, c’est Walter de’Silva qui a signé le bon final, mais le concept était en gestation avant le switch Donckerwolke – de’Silva. Les deux designers du groupe cédant mutuellement leur place chez Seat et Lamborghini.
Miura
Cet icone automobile fut dessinée à l'origine par Marcello Gandini et présentée au Salon de Genève 1966 par Ferruccio Lamborghini et Nuccio Bertone. Pour cette version 2006, l’idée d’une réinterprétation fut initiée par le Belge Luc Donckerwolke. Il voulait s’inspirer de la célèbre Miura pour une étude de style. Un travail repris en main, en décembre 2005, par l’Italien Walter de’Silva qui présentera un joyau peu après sa nomination. En fait, l’un et l’autre nourrissaient le rêve de redessiner cette Lamborghini légendaire. Un travail finalement réalisé à quatre mains.
Collectionneur belge
Pour mieux s’imprégner du mythe, Luc Donckerwolke a dû retrouver un modèle d’origine. Et c'est en Belgique qu'il l'a trouvé. Cette Miura « belge » d'époque, le designer a appris à mieux la connaître avant de redessiner cette célèbre Lamborghini avec des traits plus modernes… et puis de laisser ce projet sous la responsabilité de son successeur. Tous les deux ayant un profond respect du modèle original, ils ont su préserver toute l’essence et le langage stylistique de cette magnifique voiture.
Nos photos prises à Genève vous permettent de facilement les comparer.
Olivier Duquesne
Source : Lamborghini