Certes, le soleil était de la partie, mais il baignait la cuvette de Francorchamps d’une froide pâleur et ne pouvait faire oublier les derniers frimas de l’hiver. Bien plus qu’une séance d’essais qualificatifs, PRC avait donc concocté ce test day afin de présenter le plateau 2006 du championnat circuit BTCS, journée qui est devenue au fil des ans, une tradition !
On attendait tous avec impatience la sortie des “marmottes“ et on n’a pas été déçu ! Se faisant fi du piètre niveau de la température, Tim Verbergt a réglé le niveau en allant placer la barre chronométrique un poil en dessous des 2’32. Autant le dire de suite, la concurrence ne rentrera pas dans le jeu et se contentera de tourner et de vérifier si le travail hivernal a été réalisé. Et heureusement pour certains !
Outre leur nouvelle déco, les Jaguar se seront fait remarquée par leur malchance, appelons cela comme ça ! Si la première fut victime d’un démarreur défectueux, la seconde est revenue dans un piteux état suite à la sortie de route de Martial Chouvel ! Privé de freins entre les postes 18 et 19, il alla taper le rail avec le flanc et l’avant gauche en début d’après-midi. Voilà de quoi donner une bonne soirée de travail aux mécanos puisque ces voitures doivent être présentes à l’Euro Racing Show de Bruxelles, ce week-end ! Satisfaction du côté du Delahaye Racing qui exhibait ses Renault Mégane Trophy ! De bien belles voitures et si la “Clabots“ resta sur la pite line, la “Red Bull“ fit monter la température des nombreux spectateurs présents. Kurt Mollekens s’est, semble-t-il, bien amusé au volant de celle qui devrait devenir rapidement la coqueluche du public. Un look qui sera cependant très certainement modifié car ce test day a aussi permis de dissiper certains doutes quant aux ailerons et extracteurs. Le staff technique veille déjà au grain et a bien fait passer le message quant à la conformité de ceux-ci. Notez que cette remarque ne vise pas seulement les Renault, mais l’ensemble des concurrents ! Demandez donc au Luxembourgeois Dumont qui, au contrôle technique de sa BMW E46 3,2 l, a dû argumenter la présence d’évacuations d’air dans son pare-chocs arrière et de s’entendre dire : “ Il y a bien beaucoup de trous dans cette voiture !“.
La plaisanterie est de bon goût et reflète l’ambiance très détendue de cette journée ! Outre les Renault Mégane Trophy, on a pu voir aussi la Peugeot 406 Silhouette de Steveny et de Dechavane, absent ce jeudi, ainsi que les Porsche de chez Pino ! Les 997 sont superbes et l’on a pu voir un certain Jean-Pierre Van de Wauwer bien à l’écoute des conseils de Marc Duez et de s’avérer dans le coup ! Ces outsiders seront à surveiller et le plus virulent sera certainement Marc Lupant. D’ici là, il a encore du travail et de peaufiner sa BMW Silhouette !
La déception vient de la Ferrari 360 Challenge du BPO Racing ! Visiblement, les performances ne sont pas exploitées par ses pilotes et c’est le moins que l’on puisse dire. A revoir en condition “course“, l’ambiance fera très certainement monté l’adrénaline de ceux-ci ! Le prix de l’infortune ou de la malchance revient à la BMW KS Motorpsort dont le moteur a rendu l’âme lors de cette première sortie !
© Patrick Hayot
© Photos Patrick Hayot