18 mai Pour éviter les « bloqueos », barrages routiers mis en place à chaque mouvement social en Bolivie et qui paralysent le pays, nous avons pris l’avion pour nous rendre à La Paz. Nous atterrissons à « El Alto », ville tentaculaire se déployant sur le plateau qui domine La Paz, à 4070 mètres d’altitude. De là nous prenons un taxi et nous dévalons de plus de 900 mètres pour rejoindre la Zona Sur. Nous avons rendez-vous chez Maurice, l’initiateur du projet Moto-Andina. Passionné de moto, né à Liège d’une mère bolivienne, il revient en Bolivie en 1991. Blue Moon Premier achat, une Suzuki 650DR qu’il importe en caisse des USA. « Blue Moon », puisque c’est ainsi qu’elle fut baptisée, affiche fièrement près de 300.000 km au compteur, avec deux réalésages et quelques soudures au cadre pour tous soucis. Jolie pub pour Suzuki ! Il sillonne la Bolivie en tous sens, accumulant une expérience et une connaissance sans égal. Vient alors le rêve d’en faire profiter les autres. Quelques discussions avec des passionnés de moto à l’ambassade de France, et Moto-Andina se décide fin 2003. Fort de son expérience avec Blue Moon, Maurice arrête son choix sur six DR650, importées elles aussi des USA. L’équipe possède aussi un pick-up double cabine Ford F350 et un Land Rover Defender 110 pour assurer l’intendance. Moto-Andina Moto-Andina naît en 2004. Les choses se mettent lentement en place. Procédures diverses, création de la société, quelques mois passent en formalités variées. Il faut dire que les exigences des fondateurs, au sujet des assurances entre autres, s’alignent sur le niveau français, et non bolivien ! Les motos arrivent fin 2004. Mise au point des différents circuits, repérages, formation du personnel, remise en question du personnel peu fiable, nous sommes en fait les premiers « vrais » clients. Arrivés chez Maurice vers seize heures, nous discutons avec lui du trajet. Nous avions initialement prévu un trajet assez simple : La Paz - Oruro - salar d’Uyuni et retour. Le problème vient des bloqueos : la route entre La Paz et Oruro est coupée, ce qui met à mal notre projet. Itinéraire Pendant que nous discutons d’une autre boucle vers l’Amazonie, nous apprenons que les barrages viennent d’être levés. Super ! Nous filons demain à l’aube vers le salar, plus grand désert de sel au monde, un endroit inoubliable ! Les autres amateurs ayant annulé à cause des troubles, nous sommes seuls avec Maurice, qui nous reparle de continuer plus loin et de faire une grande boucle en passant par Potosi, Sucre, Santa Cruz, Trinidad, puis retour sur La Paz. Il aimerait en profiter pour faire des repérages sur la route du « Che ». Le Che a trouvé la mort en Bolivie en 1967, rappelez-vous ! Nous sommes ravis, puisque nos intentions premières, après notre tour au salar avec Moto-Andina, était de trouver une moto et de partir en Amazonie. Nos espoirs de trouver une moto se sont avérés vains et la proposition de Maurice nous ravit. Tope là, nous voilà partis pour une super boucle de 3000 km en une dizaine de jours, de 4500 mètres à 100 mètres d’altitude, de -20° à +40°, de l’Altiplano aux bourbiers moites d’Amazonie. Départ demain matin six heures ! © Bruno Wouters

Source : moto-Andina