Le meilleur temps pour François Duval au shakedown du rallye de Catalogne
Programmée ce jeudi matin, la spéciale d’essai du rallye de Catalogne, 4e manche du championnat du monde des rallyes, a vu François Duval et Patrick Pivato, l’équipage de la Skoda Fabia WRC05 du First Motorsport Skoda Team signer le meilleur temps. De bon augure pour ce premier rendez-vous asphalte de la saison
Deux mois après le rallye de Monte-Carlo, les retrouvailles se sont bien passées entre le championnat du monde des rallyes et le First Motorsport Skoda Team qui bénéficie dorénavant du support officiel de Skoda Auto, au même titre que deux autres teams évoluant dans le championnat du monde des rallyes : « C’est un atout pour nous, on va pouvoir travailler sur d’autres aspects techniques de la Skoda Fabia WRC pour la rendre la plus compétitive possible et l’adapter au maximum au pilotage de notre pilote, François Duval » expliquait Willy Collignon, le patron du team.
Lequel aligne, ce week-end, une Skoda Fabia WRC05 déjà sérieusement modifiée par rapport à la première épreuve de l’année : « Elle est à présent équipée des différentiels mécaniques - et non plus des différentiels pilotés bloqués à pression constante - qui ont été testés la semaine passée » expliquait Willy Collignon, le patron du team, ajoutant : « Mais nous avons également installé une nouvelle mécanique »… qui a visiblement donné entière satisfaction puisque François Duval et Patrick Pivato se sont montrés les plus rapides, ce jeudi, dans la spéciale test organisée sous le soleil de Tivissa, à quelque 50 kilomètres du centre névralgique de l’épreuve, situé à Salou.
« Ca s’est effectivement bien passé », résumait le pilote. « même si nous n’avons fait que trois passages et que je testais la boîte de vitesses de réserve. Il ne servait à rien d’en faire d’autres car les routes étaient déjà fortement dégradées. J’en ai profité pour augmenter un peu la pression dans le différentiel central, de manière à mieux caler l’arrière sur les graviers qui jonchaient le tracé. Le comportement de ma Skoda me convient bien. »
Et lorsqu’il évoque l’épreuve de ce week-end, François Duval, qui avait terminé 2e de l’édition 2005, se montre presque prudent : « Le parcours de ce rallye de Catalogne me plait mais il est truffé de pièges. L’objectif sera donc de rester sur la route tout en visant une place dans le top 6. »
Le rallye de Catalogne Costa Daurada se déroulera en trois étapes ces vendredi (6 spéciales), samedi (6 spéciales) et dimanche (4 spéciales).
Communiqué First Motorsport