Salon de Paris 2010, stand Lamborghini. Après avoir fait saliver le monde entier avec de sulfureux teasers, l’incomparable constructeur italien nous dévoile un prototype extrême ! Baptisé Sesto Elemento, il reste sous la tonne, mais affiche 570 chevaux ! L’engouement fût tel que Stephan Winkelmann, CEO de Lamborghini, décide de mettre la chose en production !

Petit rappel…

Sous une ligne radicale, voire brutale, cet engin dissimule un V10 hérité de la Gallardo. De puissance, il en est donc question : 570 chevaux ! Des canassons qui n’auront pas trop de mal à secouer la carlingue, car il n’y a que 999 kilos à emmener ! Une masse des plus réduites, obtenues grâce à l’emploi étendu de fibre de carbone, notamment au niveau de la structure monocoque.

Les performances sont époustouflantes : le 0 à 100 km/h est balayé en 2,5 secondes !

Pas pour tout le monde

Pour ceux qui voyait déjà dans ce concept, le troisième modèle de la gamme, je suis au grand regret de les décevoir. Non seulement la production (qui est prévue pour 2013) sera limitée à 20 exemplaires, mais l’usage sera, de plus, exclusivement autorisé sur circuit ! Quant au prix, on l’imagine stratosphérique !