François Piette

16 NOV 2010

Lamborghini : Un nouveau V12 explosif !

Comment un fatras de ferraille peut arriver à orchestrer une mélodie aussi prenante et générer des émotions aussi fortes ? C’est la constatation qui s’impose, après avoir expérimenté une mécanique latine de race… Chez Lamborghini, les émotions, c’est le V12 ancestral qui les crée. Un moteur historique, qui a animé l’immense majorité des modèles de la marque, mais qui a dû rendre sa révérence avec la Murciélago. Les normes de pollution, toujours elles, ont eu raison de son râle envoûtant… Lamborghini ne s’est pas laissé abattre et a sorti de son chapeau un nouveau V12, dont le niveau de férocité proclamé n’a rien à envier à son illustre prédécesseur.

La rage au ventre…

C’est avec une tornade de chiffres que Lamborghini annonce la couleur. Partis d’une page blanche, les ingénieurs ont concocté un V12 superlatif, aux caractéristiques enivrantes : d’une cylindrée de 6.5 l, ce moteur délivre pas moins de 700 chevaux à 8.250 tr/min et un couple de 690 Nm à 5.500 tr/min. La folie des hauts régimes est encore de mise ! C’était d’ailleurs le leitmotiv de Lamborghini : un moteur à 12 cylindres, de forte cylindrée et atmosphérique, pour une réponse plus acérée à l’accélérateur et un tempérament plus libéré. Point crucial : la sonorité ! La mélopée enivrante du V12 a été travaillée pour tirer des larmes à Plácido Domingo !

Une boîte à malices !

Pour accompagner ce nouveau chef d’œuvre, Lamborghini a développé une nouvelle boîte de vitesses à 7 rapports. Robotisée, elle se démarque radicalement d’une boîte manuelle en singeant le principe d’une boîte DSG à double embrayage, mais en n’en conservant qu’un seul, d’embrayage ! Plus rapide même qu’une DSG, de l’ordre de 50 %, elle est également remarquablement compacte et légère.
 

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