François Piette

23 AVR 2012

Lamborghini Urus : Le SUV à l’état sauvage !

Scandale ! Hérésie ! Trahison ! Voilà ce que crieront probablement les aficionados à la vue de ce SUV Lamborghini ! La glorieuse officine italienne s’évade du spectaculaire monde des supercars pour s’engouffrer dans le celui, nettement plus commun et aseptisé, des SUV de luxe… Pourtant, il y a un antécédent et la chose ne manque pas d’allure !

Concept !

La bête que vous avez sous les yeux est un concept. Mais il se murmure que le produit fini restera très proche de ce prototype ! Lamborghini table sur une production annuelle de 3.000 exemplaires, principalement aux USA, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Russie, au Moyen-Orient et, bien entendu, en Chine.

Urus

Voilà une appellation bien étrange mais qui se réfère, une fois encore, au monde des taureaux. Urus, ou Aurochs : ces bestiaux sauvages sont les lointains ancêtres des paisibles bovins paressant dans nos campagnes…

Brutal !

Le style affiche une agressivité assez démonstrative, mais ne manquant pourtant pas d’élégance. La chose évite donc de sombrer dans une vulgarité aussi démonstrative qu’inutile en reprenant certains traits des dernières supercars de la marque.

Les dimensions sont généreuses : 4,99 mètres de long, 1,99 mètre de large et 1,66 mètre de haut seulement ! Lamborghini précise que la hauteur de caisse sera variable sur une forte amplitude, de même que le spoiler avant, en prévision de franchissements d’obstacles en conduite tout terrain…

600 chevaux !

Lamborghini ne donne pour le moment, aucune précision sur les entrailles de la bête. La firme annonce toutefois qu’elle table sur une puissance d’environ 600 chevaux. Alors, rêvons un peu : le V12 de l’Aventador dégonflé ? Le V10 de la Gallardo suralimenté ? Voire un moteur V8 turbo pioché chez Audi ou, pourquoi pas, un groupe hybride ?

Toujours est-il que cette généreuse puissance sera transmise aux quatre roues via une transmission intégrale permanente. Le constructeur annonce également des émissions de CO2 réduites et une consommation minimale, au vu de la puissance !

L’ancêtre !

Un SUV chez Lamborghini ? L’idée n’est pas neuve, car il y a un précédent en l’objet de l’insolite LM002, au milieu des années 80. Cet engin inclassable, hors du temps, était conçu à la base pour répondre à un appel d’offres de l’armée américaine, concernant un transport de troupes. La chose ne fût pas retenue, mais Lamborghini se décida malgré tout, de lancer le modèle en production !

Le résultat était dantesque : des dimensions ahurissantes (4,90 m de long, 2 m de large et 1,815 m de haut), un design de boîte à chaussures cabossée et un moteur chipé à une Lamborghini Countach, rien de moins ! Le rugissement symphonique du V12 de 450 chevaux paraissait antinomique avec la stature de l’engin ! Et surtout, sa soif était absurde : 30 l/100 km au minimum, une valeur qui pouvait allégrement grimper vers les 50 l/100 km, avec un pied un peu plus énervé… Heureusement, Lamborghini avait prévu large, au niveau du réservoir : 290 litres !

Un engin d’un autre temps… Mais capable de filer à 210 km/h en dépit de son aérodynamisme grossier et de sa masse : 2,6 tonnes !

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