Pierre-Benoit Sepulchre

16 OCT 2023

Lancement de la production de la Delage D12

Peu y croyaient, et pourtant…

Beaucoup ont dû rire dans leur barbe lorsqu’ils ont entendu parler pour la première fois de la conception d’une hypercar made in France. Ils se sont pourtant mis le doigt dans l’œil puisque 4 ans seulement après la présentation du concept de la Delage D12, la production du modèle vient d’être lancée ! Un exploit en cette période morose pour le secteur automobile.

Résurrection d’un fleuron français

Delage, c’est un peu le Rolls-Royce d’outre-Quiévrain. La marque a effet produit de prestigieuses berlines entre 1905 et 1953, tout en étant active dans la compétition automobile. On lui doit notamment le développement de l’un des tous premiers V12 de l’histoire. C’était en 1923 sur la monoplace 2LCV. Comme bon nombre de constructeurs, la Grande Dépression des années 1930 a eu raison de l’entreprise de Louis Delâge, qui finit par tomber en faillite. L’ingénieur français parvient néanmoins à relancer celle-ci avec le soutien des automobiles Delahaye. L’aventure se terminera néanmoins pour de bon en 1953 avec la Delage D6.

En novembre 2019, au salon Époqu'auto de Lyon, c’est la surprise. En effet, l’association Les Amis de Delage et l’entrepreneur Laurent Tapie (le fils de Bernard), annoncent avoir signé un accord pour relancer la marque Delage Automobiles. Rapidement apparaissent les premières esquisses de la D12, une supercar hybride motorisée par un V12 atmosphérique de 7,6 l de près de 1.000 ch, couplé à un moteur électrique pouvant développer un peu plus de 100 ch en version GT. Objectif avoué : « offrir l’expérience de la F1 dans un modèle taillé pour la route ». Le conducteur prend place sous une bulle placée en position centrale tandis qu’un passager peut s’installer juste derrière lui, dans une configuration tandem.

La D12 ne sera pas seule

Quatre exemplaires du modèle ont d’ores et déjà été assemblés. Le constructeur planche désormais sur la production des 30 suivants, chacun d’entre eux étant proposé au prix de 2 millions €.

Sachez enfin que le renouveau de Delage ne s’arrêtera pas à la D12. En effet, Laurent Tapie a confirmé que son entreprise avait d’ores et déjà commencé à travailler sur une nouvelle hypercar. Et de préciser à nos collègues d’Autocar qu’il s’agira cette fois « d’un modèle complètement différent, plus sous la forme d’une biplace GT, à l’image de la Chiron. Ce sera également légal sur route et très rapide ! »

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