La nouvelle berline de luxe s’appelle THESIS, une voiture innovante conçue pour répondre à de nouvelles attentes. Luxueux, spacieux et protecteur, l'habitacle de la Lancia Thesis est un espace qui accueille confortablement les occupants. La planche de bord semble être supportée par une colonne centrale qui sépare les sièges avant, expressément écartés pour laisser davantage d'espace à un accoudoir haut et large. La console centrale accueille le " cerveau technologique " de la Thesis : un écran en couleurs de 7", entouré de part et d'autre des interrupteurs qui permettent d'accéder aux différents menus et complété, en bas, par une rangée de touches programmables. A bord de la Lancia Thesis l'air, le son et la lumière frappent les occupants de manière indirecte, sans les agresser. L'air est diffusé à basse vitesse par la large bande de micro-trous située face au passager avant ; le son est émis par les 11 haut-parleurs du très sophistiqué système Hi-Fi Bose®. La Lancia Thesis apparaitra sur le marché au printemps 2002 avec 4 motorisations : un 2.0 20v Turbo Soft de 136 kW (185 ch) , un 2.4 20v de 125 kW (170 ch) , un 3.0 V6 24v de 158 kW (215 ch) et un diesel de 2.4 JTD de 110 kW (150 ch).